Concours québécois en entrepreneuriat

Je souhaite partager avec vous le discours que j’ai prononcé la semaine dernière à titre de président d’honneur lors du gala de remise des prix du Concours québécois en entrepreneuriat, région Laval.

Bonsoir Mesdames et Messieurs, J’aimerais dans un premier temps demander à toutes les personnes présentes qui travaillent à titre d’employés, de bénévoles ou de membres du CA du CLD ou de Laval Technopole, à celles qui travaillent à l’organisation du concours et à celles qui travaillent pour une fondation ou un organisme qui promeut et soutient l’entrepreneuriat de se lever. Pour en avoir côtoyé plusieurs, je peux vous assurer que ces gens sont tous des passionnés dotés d’une générosité hors du commun et qu’ils sont un rouage important de notre société. Je demande donc de leur donner notre appréciation en les applaudissant. Cet après-midi, j’ai utilisé Antidote sur mon iPhone pour chercher la définition du mot ‘entrepreneur’ car c’est selon moi la meilleure suite de dictionnaires de langue française. Antidote est d’ailleurs édité par Druide informatique, qui est une firme québécoise dirigée par André d’Orsonnens, un entrepreneur d’exception qui a su construire une équipe d’exception… J’y ai évidemment trouvé une définition très terre à terre, c’est-à-dire : ‘Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d’œuvre salariée en vue d’une production déterminée; chef d’entreprise’. Je vais devoir communiquer avec André pour voir si nous pouvons ajouter à Antidote une définition un peu plus sentimentale :

Personne qui décide de prendre sa vie professionnelle en main en mettant de l’avant un projet créateur de valeur, qui fait cela de manière à la fois passionnée et pragmatique et qui invite d’autres personnes qui se sentent interpellés par la mission de ce projet d’entreprise à y participer avec leurs propres passions.

Je profite de l’occasion pour vous glisser un mot sur ma vision des entreprises de demain. J’ai la ferme conviction que les entreprises qui auront du succès dans la durée pour la prochaine génération seront celles qui auront un modèle équitable de redistribution de la richesse créée. Notre société vit des changements substantiels et j’invite les dirigeants à innover en mettant en place des structures et moyens novateurs comme des coopératives de travailleurs actionnaires ou autre. Je souhaite en terminant souligner le mérite des finalistes et lauréats que nous honorons ce soir pour leur courage d’entreprendre dans ces temps de turbulences énormes. Je vous dis à tous un sincère bravo et vous souhaite le plus grand succès possible dans la réalisation de chacun de vos projets. Bonne soirée à tous!

Billet précédent

Dojo AJAX file uploader with progress bar

Billet suivant

Scrum.org developer training

gabriel bélanger

Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en journalisme, Gabriel s'intéresse au phénomène humain en général et en particulier aux communications. Sa rigueur et ses grandes aptitudes rédactionnelles contribuent au quotidien à faire de lui un collaborateur de choix en matière de création de contenu. Ayant œuvré dans divers contextes, tant au sein d’une grande agence que du côté client, il a eu la chance de se familiariser avec les nombreuses facettes de l’élaboration et de la diffusion de campagnes de communication. Il s’est joint récemment à l’équipe de Pyxis.