Cette semaine, on a commencé à s’organiser. Ça m’a fait du bien.

Au début de la semaine, c’était le chaos! L’équipe avait besoin de tout savoir. Tout le monde voulait connaître tous les détails, alors que je ne pouvais pas les fournir. J’ai eu le sentiment d’être complètement désorganisée. En plus, avec la nouvelle approche, il y a tellement de choses auxquelles penser que je ne savais plus où donner de la tête.

Heureusement, nous avons d’abord eu un sprint 0. Gilles nous a proposé des ateliers pour préparer notre charte de projet. Il avait de bonnes questions pour l’équipe :

  • Connaissons-nous nos contraintes?
  • Quels sont nos objectifs?
  • Comment établir la valeur d’affaires?
  • Comment utiliser les points d’inspection?
  • Et finalement, quels sont nos leviers sur le client et sur l’organisation?

Heureusement que Gilles est là pour nous guider dans la transition. Ça nous permet de nous concentrer sur ce que nous devons faire en priorité et de ne pas nous soucier de la mise en place de la méthode. Grâce au coaching de Gilles, j’apprends à bien jouer mon rôle de Product Owner. Gilles m’a montré comment écrire des scénarios utilisateurs clairs et comment avoir un carnet ordonné. Plusieurs choses sont nouvelles pour moi. Par exemple, j’apprends à avoir une vue en hauteur plutôt qu’en profondeur. Avec Scrum, l’approche Agile qu’on utilise, je n’ai pas besoin de détailler tous les éléments requis en début de projet. Par contre, je dois fournir suffisamment de renseignements sur les scénarios utilisateurs pour que l’équipe les comprenne bien. Il faut que les besoins des clients soient clairs et que les scénarios utilisateurs permettent de bien les saisir.

Après plusieurs rencontres de préparation, je me sens prête à commencer. Je ne sens pas trop d’inquiétude dans l’équipe concernant les prochaines étapes. Et même si nous n’avons pas encore toutes les réponses, il y a assez d’information pour commencer. C’est finalement motivant de travailler avec une approche Agile. Malgré le court délai que nous avions, nous sommes déjà prêts à démarrer. Toute une différence!

 

Billet précédent

Rencontrez Paul

Billet suivant

L'Agilité... une solution « miracle »?

maria

Elle vient d’être nommée « Product Owner » dans le cadre d'une transition Agile au boulot.
Au travail, Maria est très organisée, mais son nouveau rôle éveille des interrogations.
Elle veut répondre aux demandes changeantes de son client, mieux connecter avec son équipe de réalisation et garder une vue d’ensemble sur le déroulement du projet.

Maria s’est tournée vers le savoir-faire des conseillers en Agilité de Pyxis.

1 Commentaire

  1. […] 8 mai 2014. Cette semaine, on a commencé à s'organiser. Ça m'a fait du bien. BlogMaria Au début de la semaine, c'était le chaos! L'équipe avait besoin de tout savoir. Tout le monde voulait connaître tous les détails, alors que je ne pouvais …  […]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *