ScrumbleIl y a quatre ans, j’ai découvert Scrum en tant que développeur. Ou disons, je me suis retrouvé quelque peu parachuté dans une équipe à qui on a imposé de travailler en utilisant le cadre Scrum. Cela fait toujours son effet de découvrir un nouveau cadre de développement. Et, il faut l’avouer, nous ne sommes pas forcément enthousiastes ni certains de son efficacité alors qu’on attend de nous une bonne performance, et ce, dans un nouvel environnement en utilisant des pratiques différentes.

Cela a probablement déjà été le cas pour vous aussi ou peut-être que ça l’est aujourd’hui, quel que soit votre rôle. Ou encore, ce l’est pour de nouveaux collaborateurs qui se joignent à votre équipe Agile.

Avez-vous envie de rendre la découverte et l’apprentissage de Scrum plus efficaces et agréables? Si oui, voici ce que vous propose Scrumble!

Un jeu sérieux pour la simulation

S’il existe bien quelques obstacles majeurs et indéniables concernant les changements fonctionnels et organisationnels apportés à des équipes de projet ce sont les peurs de perdre du temps à expérimenter, de s’engager démesurément et de décevoir.

Vous êtes aujourd’hui séduits par ce que promet Scrum à votre équipe, mais les premiers pas de votre transition s’annoncent difficiles. Scrumble permet d’écarter ces craintes rapidement! Si cela vous semble trop risqué de vous engager pour plusieurs semaines, libérez votre équipe pendant deux heures et simulez ensemble vos premiers sprints grâce au jeu. Résultats garantis, parole de Scrum Master!

Un tel atelier est aussi envisageable si vous avez des doutes concernant la rigueur de l’équipe à suivre les règles et à appliquer les principes Agiles. Par expérience, les observations et déclics affluent rapidement, et ce, dès le premier quart d’heure.

Comment jouer?

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter le site dédié à Scrumble et à télécharger son manuel (version française ou anglaise). Tous les éléments, règles et dynamiques y sont exposés en détail.

Après un peu de découpage et de lecture, vous êtes prêt à simuler vos premiers sprints avec les membres de votre équipe. Avec un exercice réalisé au préalable en collaboration avec le Product Owner, vous serez même en mesure de gérer et implémenter les fonctionnalités de votre véritable projet au cours du jeu!

Bien que les participants actifs soient les développeurs, le Product Owner et le Scrum Master, les autres acteurs du projet réel sont invités à l’atelier en tant qu’observateurs pour comprendre le fonctionnement de l’équipe Scrum, notamment son mode d’auto-organisation.

3, 2, 1, sprintez!

Vous n’avez rien à perdre!

L’objectif cité est le leitmotiv de l’Agilité : livrer fréquemment de la valeur aux clients. Livrer, c’est facile et il est presque impossible de perdre au cours du jeu (se retrouver bloqué définitivement). Mais pour atteindre cet objectif rapidement et terminer le projet, un savoir-faire et un savoir-être exceptionnels sont indispensables.

Vous le constaterez rapidement et vous serez amenés à faire preuve de bon jugement pour relever de multiples défis semblables à ceux que vous rencontrez tous les jours. Allez-vous rester soudés pour travailler sur une même activité ou vous disperser par affinités? À quel niveau considèrerez-vous la qualité comme acceptable? Accorderez-vous du temps à la formation de l’équipe ou terminerez-vous des fonctionnalités en toute hâte? Qui a saboté le dernier build et volé vos Post-it®? Pourquoi Jean-Pierre devrait-il toujours avoir le dernier mot et Martine ne peut-elle pas administrer la base de données?

Tout ne tient qu’à vous d’être les héros de votre projet et de révéler l’inattendu, que ce soit des dysfonctions de longue date ou des qualités insoupçonnées!

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas sprinter! Bons projets à tous!

Billet précédent

Vidéo du webinaire « Test strategically, not accidentally »

Billet suivant

Des sprints au lieu de marathons!

pyxis

Pyxis est présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Nos conseillers Agiles vous aident à concrétiser réellement les avantages de l’Agilité : accroître la fréquence des livraisons et la vélocité des équipes; collaborer avec les clients en s’alignant sur leurs besoins; maîtriser les risques et les changements en cours de livraison et encourager la concentration, la rigueur et l’énergie au sein des équipes. Communiquez avec nos coaches, formateurs, Scrum Masters et développeurs pour en apprendre davantage sur nous.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *