Nous vivons à une époque où la production de masse est la norme. Le sur mesure n’est pas vraiment à la mode. Notre société de consommation a besoin que tout se passe vite. On n’a pas le temps d’attendre pour obtenir ce que l’on veut. Si ce que l’on cherche ne se trouve pas sur la tablette du magasin, on va tout de suite ailleurs pour le trouver. Qui aujourd’hui se fait faire des vêtements sur mesure? Si vous le faites, c’est sûrement parce que vous avez des besoins particuliers. Même dans le domaine de l’immobilier, le sur mesure n’est plus à la mode. Je demeure dans un vieux quartier où toutes les maisons sont radicalement différentes les unes des autres. Les nouveaux quartiers qui se développent aujourd’hui sont « peuplés » de maisons presque pareilles. J’ai des amis qui demeurent dans de tels quartiers, et je ne peux trouver leur maison qu’en vérifiant l’adresse ou en cherchant un petit signe distinctif comme la présence de leur voiture ou d’un panier de basketball devant la maison. Est-ce que leurs besoins relativement à leur habitation sont aussi identiques? Je ne crois pas. Je crois qu’ils acceptent les compromis. Est-ce que votre entreprise a les mêmes besoins logiciels que les autres? Est-ce que vous faites des compromis?

Logiciels applicatifs vs systèmes d’exploitation

Il y a deux grands types de logiciels : les systèmes d’exploitation et les logiciels applicatifs. Le système d’exploitation est la partie du logiciel qui s’exécute au démarrage de l’ordinateur et qui s’occupe de toutes les fonctions de base. Les systèmes d’exploitation connus sont Windows pour les PC et Mac OS pour les ordinateurs d’Apple. Ils servent de point de départ pour l’installation et l’exécution des logiciels applicatifs tels que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), les navigateurs Internet (Internet Explorer, Google Chrome…) et les jeux. Pourquoi est-ce que je sens le besoin de vous parler de tout ça? Tous les logiciels que j’ai énumérés sont du domaine du logiciel de masse. Il s’agit de logiciels achetés tels quels et qui sont les mêmes pour tout le monde. Ces logiciels ont leur place puisqu’ils accomplissent des tâches générales qui sont les mêmes pour presque tous les domaines (ex. : l’édition de texte). Lorsque vient le temps de faire la gestion de vos besoins plus spécifiques, ces logiciels atteignent rapidement leur limite. Il faut aller voir ailleurs.

Rentabiliser les opérations par un logiciel sur mesure

Quand on parle de logiciels sur mesure, on parle de logiciels applicatifs développés en fonction de besoins spécifiques. Ces logiciels sont souvent uniques ou comparables à d’autres en ayant toutefois des aspects uniques. L’objectif d’utiliser un logiciel pour accomplir une tâche est bien sûr d’augmenter la rentabilité du processus. L’utilisation du logiciel doit nécessiter moins d’efforts que le processus manuel. Ce qui m’amène à parler des deux catégories de logiciels permettant d’augmenter la rentabilité : les logiciels qui permettent de générer des revenus ou de les augmenter et ceux qui permettent de réduire les dépenses. Ultimement, si un logiciel peut faire les deux en même temps, il sera d’autant plus rentable.

Augmenter les revenus à l’aide d’un logiciel sur mesure

Il y a plusieurs façons d’utiliser des logiciels pour augmenter les revenus de votre entreprise. À la base, il y a tous les logiciels de vente en ligne. Ceux-ci vous permettent d’avoir accès à un marché sans cesse grandissant d’acheteurs. En exposant vos produits en ligne, vous pouvez faciliter le processus de décision et d’achat. Dans cette catégorie, il existe des logiciels que je qualifie de « semi-prêts-à-utiliser ». Ils offrent principalement les fonctions de base comme la gestion des produits, de l’inventaire, de l’achat et des acheteurs. Souvent, ces fonctions sont développées de façon très sommaire et générale. Il est possible que de tels logiciels couvrent une bonne partie de vos besoins, mais il y aura fort probablement des manques à combler. Je vous parlerai plus loin des possibilités dans ce domaine…

Réduire les dépenses à l’aide d’un logiciel sur mesure

Dans le domaine industriel, il est nécessaire d’automatiser les processus pour augmenter la productivité. Que ce soit pour automatiser une chaîne de montage ou pour optimiser la route d’un représentant, les logiciels sont devenus une nécessité. En réduisant les temps morts ou en augmentant la vitesse d’exécution, ils permettent de réduire les coûts de production et de livraison de votre produit. Dans le domaine de la réduction des coûts, il y a également tous les logiciels de gestion interne : gestion de personnel, contrôle de qualité, suivi de processus, rapport de gestion…

Déterminer ses besoins

Les logiciels existent pour combler un manque. Il est très important de bien définir ses besoins, ce qui permettra d’orienter le développement du logiciel afin qu’il comble ce manque.

Si je souhaite combler l’espace sous l’escalier afin d’y ajouter du rangement, je peux aller m’acheter un ou plusieurs meubles et tenter de réduire la perte d’espace ou je peux me faire faire une unité de rangement sur mesure. Il est possible que j’arrive à une solution fonctionnelle avec les meubles en vente sur le marché. Toutefois, il est certain que j’aurai une meilleure solution si je la fais développer sur mesure. C’est la même chose pour le développement de logiciels sur mesure. Les logiciels sur le marché sont là pour combler les besoins les plus communs en se basant sur des contextes standards. Pour ce qui est des logiciels sur mesure, ils permettent un meilleur agencement avec leur environnement. Même s’il existe un logiciel sur le marché qui répond à vos besoins, celui-ci offrira sûrement plusieurs fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin et qui rendront difficile l’utilisation des fonctionnalités désirées. En contrepartie, les logiciels sur mesure vous offriront les fonctionnalités dont vous avez précisément besoin. D’où l’idée de bien cerner ses besoins. La beauté d’un logiciel sur mesure, c’est qu’il est toujours possible d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Donc, même si vos besoins ne sont pas complètement définis en début de projet, il est possible d’amorcer quand même le développement de votre logiciel sur mesure. Si son développement est bien dirigé, vous pourrez participer à sa conception et y ajouter ou modifier des fonctionnalités, et ce, tout au long du projet. Aujourd’hui, les méthodes de développement logiciel « Agiles » considèrent le changement comme une partie intégrante du processus de conception du logiciel. Ces méthodes utilisent des cycles courts et cherchent à avoir du feedback rapidement pour ajuster le développement en cours de route. Cette façon de faire du développement permet de garder le focus sur ce qui a le plus de valeur maintenant.

Un éventail de possibilités

Dans le monde des logiciels, il y tout un éventail de possibilités allant du logiciel acheté tel quel jusqu’au logiciel conçu et développé complètement sur mesure. Je vous présente un aperçu ci-dessous.

 Logiciels prêts à l’emploi

Ces logiciels sont ceux que l’on retrouve sur les tablettes des commerces. On pense à Microsoft Office, Photoshop, Sage, etc. Ces logiciels ont nécessité des centaines, voire des milliers, d’heures de développement pour offrir toutes les fonctionnalités qu’ils offrent aujourd’hui. Si quelqu’un, aujourd’hui, se lance dans la conception d’un éditeur de texte sur mesure, je suis certain qu’il ne rentabilisera jamais son investissement. Il faut laisser cette responsabilité aux entreprises qui possèdent déjà ce type de logiciel. Donc, les logiciels prêts à l’emploi auront toujours leur place dans l’écosystème logiciel.

Intégration de logiciels

Aussi bons qu’ils soient, les logiciels prêts à l’emploi sont limités par l’envergure de leurs fonctionnalités. Par contre, la plupart de ces logiciels permettent, d’une façon ou d’une autre, une certaine intégration. Par exemple, si on prend la suite Office; il est possible d’utiliser Word pour composer une lettre et d’y intégrer une liste de noms contenus dans une feuille de calcul Excel pour faire un publipostage personnalisé au nom du destinataire. Les fonctionnalités d’intégration de logiciels permettent à ceux-ci de se concentrer sur leurs forces et d’exploiter celles des autres. L’intégration de deux logiciels peut habituellement se faire sans développement spécial. Cependant, il est parfois judicieux d’avoir recours à du développement sur mesure pour faciliter et automatiser l’intégration.

Ajout de modules d’extension aux logiciels existants

L’extensibilité est une fonctionnalité que certains logiciels offrent. Il s’agit de la capacité d’ajouter des fonctionnalités externes au logiciel en les incorporant à celui-ci comme si elles en faisaient partie. Ces modules d’extension (add-ins) s’installent automatiquement, car ils sont compris dans le logiciel. Microsoft Office comporte plusieurs modules d’extension (ex. : un qui permet de tracer des mind maps, un autre qui donne accès à un dictionnaire directement à partir de Word).

Adaptation de logiciels

Certains des logiciels les plus évolués vont jusqu’à permettre de se servir de leurs fonctionnalités pour arriver à leur faire faire autre chose. C’est le cas, par exemple, de la plateforme Microsoft Dynamics. Elle offre une panoplie de logiciels qui peuvent servir de base pour en faire quelque chose de vraiment adapté à vos besoins. Entre autres, Microsoft Dynamics CRM offre une base pour gérer la relation avec vos clients, vos produits et vos ventes. Bien que les fonctionnalités de base soient suffisantes dans la plupart des cas, il est quand même possible de modifier la structure des données et du fonctionnement pour couvrir des aspects qui ne sont pas couverts.

Complètement sur mesure

À l’autre extrémité du spectre, il y a le développement complètement sur mesure. Cette solution est souvent utilisée par les entreprises qui voient un avantage concurrentiel à avoir leur propre logiciel. Elle est aussi utilisée dans des domaines très spécifiques où il n’y a pas ou peu de choix parmi les logiciels prêts à utiliser. Les institutions financières, les assureurs et les entreprises manufacturières ont souvent recours à ce type de logiciel pour toutes sortes de raisons. La réalisation d’économies, l’augmentation de la productivité et la présence de leur image de marque sur le marché justifient leur investissement dans des logiciels sur mesure.

Conclusion

Faire développer un logiciel sur mesure n’est pas une aventure à prendre à la légère. Il y a beaucoup d’avantages, mais aussi des obstacles à surmonter ou mieux à éviter. Avant de faire ce choix, assurez-vous de bien comprendre vos besoins et choisissez un partenaire fiable qui vous accompagnera tout au long du processus. Ne vous contentez pas de demander un résultat final. Prenez le temps de parler de vos réels besoins fondamentaux. Trop souvent, je reçois des demandes de clients qui me proposent de développer leur solution. À tout coup, je les ramène à leurs besoins de base. Et souvent, la solution finale est très différente de ce qu’ils pensaient vouloir, mais elle a le mérite de répondre à leurs vrais besoins.

Découvrez comment Pyxis /studio peut développer votre logiciel sur mesure. Nous nous spécialisons en développement sur mesure pour des clients qui cherchent des solutions uniques et qui veulent maximiser la valeur de leur investissement. Depuis plus de 14 ans, notre équipe de développement a fait la preuve de son Agilité, de sa créativité, de son esprit collaboratif et de son engagement indéfectible envers nos clients.

Billet précédent

Le Mob Programming : plus il y a de développeurs...

Billet suivant

La culture de Pyxis /studio : un exercice pratique

éric de carufel

Passionné, impliqué et minutieux sont des qualités qui décrivent bien Éric pour qui le développement logiciel est une quête constante d'amélioration pour atteindre un équilibre entre la perfection et les besoins du client. Son approche architecturale est simple : élaborer une architecture où il est plus facile d'appliquer les bonnes pratiques que les mauvaises.

Son implication en tant que conférencier et blogueur est reconnue par Microsoft, qui lui a décerné le prix de "Most Valuable Professional in Visual C#" (MVP C#) chaque année entre 2009 et 2015.