Connaissez-vous Melly Shum? Melly a paru sur un panneau emblématique de Rotterdam (Pays-Bas). De fait, ce panneau fait partie du paysage de la ville depuis plus de vingt ans. En regardant la photo, vous pourriez dire que Melly n’a rien de particulier, qu’elle vous fait penser à n’importe quel employé travaillant avec vous. Mais voilà, selon la légende de la photo, elle déteste son travail!

Melly est devenue l’icône représentant Happy Melly, un réseau professionnel ayant un but commun : être un réseau mondial d’entreprises et de personnes voulant aider les gens à être plus heureux au travail.

Selon un sondage Gallup d’il y a quelques années, Melly n’est pas la seule… Plus de 70 % des employés aux États-Unis détestent leur emploi. Et, il y a cinq ans, pour une des rares fois de ma carrière de plus de 20 ans, je haïssais aussi le mien.

Ma mission

Lorsque je suis arrivé à Pyxis Technologies en 2011, je me suis fait la promesse suivante : à titre de conseiller et de coach, je tâcherais d’aider les gens dans la même situation que je l’avais été à être plus heureux au travail.

Je me suis aussi promis de libérer les leaders en dormance, de les aider à prendre un pas de recul relativement à leur propre leadership et de les amener à avoir du plaisir au travail.

Voici ce que sont devenus mon travail et ma mission personnelle au cours des quatre dernières années et demie : créer des lieux de travail où les gens sont importants et où ils sentent que leurs contributions comptent.

Je vis ma mission par tout le travail que j’effectue dans les organisations, par les présentations que je donne sur le leadership lors de conférences et aussi par les articles et billets de blogue que je rédige sur divers sites tels que provokingleadership.com.

Pourquoi Management 3.0?

J’ai entendu parler de Management 3.0 pour la première fois lors de la sortie du livre de Jurgen Appelo, puis lorsque nous avons intégré le cours au catalogue de formation de Pyxis /campus. En 2013, j’ai suivi à Ottawa le cours donné par mon collègue François Beauregard, qui est un des premiers formateurs de Management 3.0 au Canada.

L’an passé, j’ai commencé à donner le cours avec François à Montréal afin de me familiariser avec le contenu. Depuis l’automne, je donne Management 3.0 en séances publiques à Montréal et à Québec.

Ce que j’aime le plus à titre d’animateur de Management 3.0, c’est que ce cours est une plateforme incroyable qui contribue à la sensibilisation des gens au rôle des leaders dans les organisations. Il me permet de diffuser mon message concernant l’importance d’un leadership collaboratif, authentique et intentionnel dans un environnement où les gens veulent en apprendre plus sur le sujet et réfléchir à leurs propres comportements. Avec Management 3.0, j’ai aussi la chance de faire connaître aux participants de nouveaux outils pouvant les aider à changer le niveau des conversations dans leur organisation respective.

Conclusion

Mon travail à titre de coach dans de nombreuses organisations au cours des quatre dernières années et demie m’a offert une nouvelle perspective sur les leaders ainsi que sur l’impact qu’ils ont sur la culture organisationnelle et aussi sur les gens qui les entourent.

J’en suis venu à reconnaître que plusieurs leaders veulent faire la bonne chose, mais :

  • ils ne savent pas ce qu’est cette chose;
  • ils ne savent pas comment y parvenir;
  • ou, parfois, ils manquent de courage pour faire la bonne chose dans leur contexte organisationnel actuel.

Pour moi, le cours Management 3.0 ne se limite pas aux outils qu’il propose. Il donne également lieu à des moments de réflexion personnelle où les gestionnaires découvrent leur propre style de leadership ainsi que l’impact de ce leadership sur les gens qui les entourent. Ces moments donnent parfois lieu à une ouverture pouvant éventuellement mener à un changement durable de leurs comportements en tant que leaders.

Avoir la possibilité d’entendre les histoires des gestionnaires, de remettre en question leur système de croyances actuel en matière de leadership, de leur donner des outils pour améliorer leurs conversations et de créer cette ouverture pouvant les aider à changer leur organisation respective, ce sont les raisons pour lesquelles j’ai décidé de devenir un formateur de Management 3.0.

Pyxis offre des cours Management 3.0 à Ottawa, Montréal et Québec. Inscrivez-vous dès maintenant.

Billet précédent

DevTeach Montréal

Billet suivant

Management 3.0 à Ottawa!

steffan surdek

Steffan est un coach Agile. Il est également en charge du bureau de Pyxis Cultures.
Les clients sont au centre de son approche et il partage son expertise avec eux. Il a à cœur leurs équipes et leurs résultats. Il travaille avec eux afin de trouver les solutions Agiles qui répondent à leurs besoins d’affaires.

Contactez le pour voir comment il peut vous aider.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *