Le 2 juin dernier, Revenu Québec a été désigné lauréat d’un OCTAS pour son projet de transformation des ressources informationnelles. Nous vous présentons donc un aperçu de ce projet à succès auquel nous avons participé.

Le contexte

Revenu Québec désirait offrir des solutions d’affaires novatrices soutenant efficacement l’organisation du travail et son offre de service. Un gain d’efficience, une augmentation de la qualité de ses produits, une réponse aux clients plus rapide et à moindre coût et une amélioration de la qualité du service à la clientèle étaient visés.

Pour ce faire, Revenu Québec a décidé d’adopter des approches Agiles pour la réalisation de ses projets de technologies de l’information (TI), d’intégrer ces approches dans ses processus et d’implanter les meilleures pratiques de génie logiciel.

Voici les principaux objectifs de la transformation :

  • améliorer l’efficience de ses processus de développement logiciel;
  • augmenter la qualité des produits et services;
  • augmenter la satisfaction de la clientèle;
  • améliorer l’efficience du travail en équipe et la collaboration;
  • diminuer le coût total de propriété des solutions.

L’Agilité au service de Revenu Québec

Ce qui rend cette transformation unique et novatrice, c’est le fait que Revenu Québec ait décidé d’aller bien au-delà de l’adaptation de son cadre méthodologique. En effet, Revenu Québec a décidé de devenir une véritable organisation Agile de bout en bout faisant de ce projet l’un des plus gros chantiers de transformation Agile au Québec et probablement au Canada.

Bien qu’ils se soient appuyés sur des cadres de travail existant tels que Scrum, DAD et Agile-Lean, nos experts ont dû innover dans des zones où il n’existait aucun cadre de référence applicable à la réalité.

Entre autres, notons les innovations suivantes :

  • un parcours de réalisation des dossiers d’affaires à l’aide d’approches Agiles;
  • un cadre de gestion de projet Agile adapté à la réalité des équipes de travail Agiles et aux contraintes de planification et de reddition gouvernementales;
  • un tableau de bord de suivi de projets qui, d’ailleurs, a été cité en exemple par un représentant du Secrétariat du Conseil du trésor lors d’une grande conférence tenue à l’automne 2015;
  • un outil de mesure, appelé QIX, pour aider les équipes et les directions à mesurer leur niveau d’Agilité et établir des cibles d’amélioration continue;
  • la présence de tableaux muraux dans les espaces de travail des équipes, rendant visibles leur charge de travail et les obstacles rencontrés.

« La transformation Agile de Revenu Québec offre l’occasion de repenser complètement l’environnement de travail, les repères de performance ainsi que les valeurs de collaboration et de gestion. Au début, nos cerveaux sont surpris et résistent à ce nouveau monde, mais graduellement la nouvelle couleur des choses s’installe, les équipes se mettent à faire de l’amélioration continue et, étonnamment, le système entier se met à bouger. L’Agilité, c’est, pour le moment, une des meilleures façons de vraiment impliquer toute une organisation en toute cohérence vers l’excellence. »

Richard Martin, coach organisationnel à Pyxis

Un partenariat gagnant

Pour faire de cette transformation un succès, Revenu Québec s’est associé à Facilité Informatique et à Pyxis Technologies, qui ont fourni des coaches de haut calibre dans le domaine de l’Agilité. Au total, vingt coaches ont uni leurs forces à celles des spécialistes à l’interne :

  • accompagnement organisationnel des gestionnaires;
  • accompagnement auprès des équipes de travail;
  • accompagnement technique sur les pratiques d’ingénierie;
  • participation à la rédaction des nouveaux cadres et du matériel de formation.

 

À propos de Revenu Québec

Revenu Québec administre le régime fiscal du Québec en assurant la perception des impôts et des taxes. Il administre également les programmes et les services que lui confie le gouvernement et sert plus de 8 millions de clients.

Pour accomplir sa mission, Revenu Québec emploie 12 500 employés répartis dans 50 bureaux. Pour réaliser ses mandats en TI, il investit annuellement 260,7 M$ et emploie près de 1700 personnes sans compter les externes. Son actif en TI se compose de plus de 15 000 postes de travail, 742 serveurs, 525 logiciels et plus de 270 systèmes de mission de toutes envergures.

À propos des OCTAS

Organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau ACTION TI, le concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l’excellence dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec.

Ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie. Depuis 1987, cet événement est le véritable porte-étendard de l’excellence dans notre secteur.

Au fil des ans, le concours des OCTAS a permis à de nombreux lauréats d’obtenir, par cette marque distinctive, un rayonnement et une reconnaissance sans pareil.

Billet précédent

La permission d'être un leader

Billet suivant

Une réponse à l’ignorance Agile — la perspective de la direction

marie-eve trempe

Marie-Ève works in marketing at Pyxis

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *