Vous avez amorcé une transition ou transformation Agile et aimeriez savoir où vous en êtes. Vous voulez commencer un nouveau projet en Agilité, mais aimeriez connaître auparavant votre niveau d’Agilité afin de mesurer les risques que cela représente. Vous aimeriez connaître le niveau d’Agilité de votre équipe d’entretien et voir ce qui devrait être amélioré ou optimisé. Vous cherchez simplement à améliorer votre niveau d’Agilité, mais ne savez pas par où commencer. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ou dans une situation semblable, l’outil QIX est exactement ce que vous recherchez !

QIX (quantité instantanée maximale) est un outil qui permet à toute organisation (les équipes et les dirigeants) de connaître sa progression Agile tout en rendant visibles les grands aspects à travailler qui contribueront le plus à sa croissance. Ainsi, il permet de déterminer dans le temps, et ce, avec précision, votre niveau d’Agilité et, par de l’amélioration continue, de vous concentrer sur ce qui apporte une grande valeur ajoutée à votre organisation.

Permettant de prendre une mesure à un moment précis dans le temps, l’outil QIX permet aux équipes de réaliser à tout moment jugé opportun l’auto-évaluation de leur maturité Agile afin de chercher en tout temps à atteindre les meilleurs résultats possibles.

Lorsqu’il est utilisé par plusieurs équipes dans une même organisation, QIX permet également de dresser un portrait organisationnel, permettant aux équipes de dégager par elles-mêmes des pistes d’amélioration tout en limitant leurs angles morts.

Basé sur douze axes répartis dans quatre quadrants, l’outil QIX est une véritable évaluation 360° de l’équipe !

1er quadrant, la livraison de valeur d’affaires :

  • Permet de s’assurer que les résultats véloces sont alignés sur les besoins du client dans une qualité enchâssée

2e quadrant, la dynamique d’équipe = savoir-être :

  • Permet de connaître le dynamisme et l’énergie de l’équipe

3e quadrant, le soutien de la direction :

  • Permet de faire ressortir le leadership de la direction et l’arrimage entre celle-ci et l’équipe

4e quadrant, l’efficience de l’exécution = savoir-faire :

  • Permet de connaître la cohérence dans l’exécution des équipes

Téléchargez l’outil!

Communiquez dès maintenant avec un expert de Pyxis Technologies si vous désirez plus de détails sur l’outil QIX ou encore afin de commencer à l’utiliser dans vos équipes !

Billet précédent

RÉSULTATS : Enquête sur l'état de l'Agilité en 2016

Billet suivant

Grille d'évaluation du Scrum Master

Jean-Sébastien Sladecek

Au cours de sa carrière, Jean-Sébastien a joué plusieurs rôles dont ceux de développeur, de conseiller en architecture et de chargé de projets. Son expérience acquise au fil des années lui permet d'être à l'aise dans le processus complet de réalisation de systèmes informatiques. Œuvrant depuis 1997 en développement de systèmes et en services-conseils, il utilise les approches Agiles depuis 2006. De plus, il est certifié Professional Scrum Master (PSM I).

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *