Vous souhaitez démarrer un nouveau projet Agile mais vous aimeriez d’abord connaître votre niveau d’Agilité afin
de mesurer les risques que cela représente. Réaliser un diagnostic Agile est certainement la première étape à franchir.

Plonger dans l’Agilité

Que ce soit pour avoir des livraisons plus régulières, pour augmenter l’engagement et la qualité livrée par les équipes ou pour briser les silos ou encore pour que l’équipe de soutien traite en premier lieu les billets ayant une grande valeur pour le client, les organisations peuvent décider de se lancer en Agilité pour plusieurs raisons différentes.

Mais par où commencer alors que nous savons, et que vous vous imaginez bien, qu’il y a plusieurs facteurs tels que la structure de l’organisation, les processus en place, la clarté des objectifs ou encore tout simplement la compréhension de l’Agilité qui, parmi tant d’autres, peuvent avoir un impact sur votre transition ou transformation Agile.

Cela étant dit, voulez-vous effectuer une transition Agile au niveau d’une ou de plusieurs de vos équipes ou encore désirez-vous faire une transformation Agile complète de l’organisation? Si vous désirez seulement rendre Agiles vos équipes de développement, quels seront les impacts sur les autres équipes au sein de l’organisation? Je pourrais poursuivre longtemps comme cela, mais je crois que vous comprenez le principe, c’est-à-dire que passer à un mode de fonctionnement Agile demande que l’on se pose de nombreuses questions.

Avec les observations d’un coach Agile externe ainsi qu’avec certains outils Agiles, un diagnostic Agile permet de répondre à celles-ci, ce qui facilite la mise en place de l’Agilité où vous le désirez dans l’organisation.

La première étape d’une transition Agile

Le diagnostic Agile est souvent la première étape d’un coaching Agile, car il permet au coach de bien comprendre la situation actuelle afin que les équipes et l’organisation puissent rapidement se concentrer sur les améliorations de grande valeur.

Constitué de sondages, d’observations et d’entrevues individuelles et d’équipe, le diagnostic Agile sert à faire ressortir les conditions favorables de votre organisation et de vos équipes à une transition ou transformation Agile, mais également à faire ressortir les principaux enjeux qui sont à surveiller afin d’assurer une transition ou transformation Agile le plus en douceur possible.

C’est le diagnostic Agile qui permet à votre coach Agile d’élaborer une stratégie et de vous proposer une structure d’amélioration continue tout en s’assurant d’une compréhension commune des approches Agiles par toute l’organisation.


Radar_QIX

Un des outils qui permet non seulement de connaître votre niveau de maturité Agile actuel, mais également de connaître votre progression Agile tout en rendant visibles les grands aspects à travailler (goulots d’étranglement) qui contribueront le plus à votre croissance, c’est le radar QIX. Celui-ci couvre quatre quadrants : de la satisfaction du client au savoir-être de l’équipe en passant par l’appui de la gestion et le savoir-faire des équipes. Le radar QIX vous permet d’obtenir un portrait complet de votre niveau d’Agilité.

En apprendre plus

Pour en apprendre plus sur le sujet ou tout simplement pour savoir si votre organisation a ce qu’il faut pour entreprendre un virage Agile (c’est-à-dire qu’elle se pose les bonnes questions), je vous recommande les articles suivants : 

La Scrum Alliance propose également un bon complément d’information. 

Si vous ne savez pas par où commencer, ou encore si vous désirez connaître votre niveau d’Agilité actuel, le diagnostic Agile saura répondre à vos questions. Non seulement il fera ressortir vos angles morts, mais il vous permettra également de savoir si vos objectifs Agiles sont alignés sur vos besoins tout en vous permettant de suivre votre progression dans l’Agilité.

Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous regarderons cela avec vous afin de vous aider et de vous guider tout en respectant vos objectifs et vos besoins.

Billet précédent

La p’tite nouvelle du quartier

Billet suivant

« Faire de l'Agilité » versus « être Agile »

Jean-Sébastien Sladecek

Au cours de sa carrière, Jean-Sébastien a joué plusieurs rôles dont ceux de développeur, de conseiller en architecture et de chargé de projets. Son expérience acquise au fil des années lui permet d'être à l'aise dans le processus complet de réalisation de systèmes informatiques. Œuvrant depuis 1997 en développement de systèmes et en services-conseils, il utilise les approches Agiles depuis 2006. De plus, il est certifié Professional Scrum Master (PSM I).

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *