Il y a plusieurs mois maintenant, le Studio de Pyxis s’est engagé dans un processus d’exploration et de questionnement concernant les startups dans la grande région de Montréal. Tout part de deux choses : une constatation et une intention. La constatation s’étend sur des années. Après plus de 26 ans, je ne compte plus les fois où des entrepreneurs m’ont offert de participer à leurs projets. Certains étaient inspirants et d’autres moins.  Mais ils avaient pour la plupart cette passion de créer, faisant vibrer en moi cette corde, celle qui m’immobilise un instant pour regarder, envier et rêver. L’intention, elle, concerne le Studio. La volonté d’aligner ce que nous faisons avec le besoin des gens. En termes plus simples, l’idée consistait à aider les entrepreneurs à développer leurs produits tout en s’impliquant financièrement dans leur projet pour contribuer à quelque chose.

Mais pourquoi les startups?

Les clients de Studio sont pour la plupart des PME. Quand on parle de PME, on parle généralement de petits budgets et de clients qui sont très préoccupés par le contenu du produit fini. Non seulement parce qu’ils déboursent des sous mais surtout parce que c’est une question de survie. Les startups sont encore plus sensibles à cela. Pour une startup, être Agile n’est pas une option, c’est LA façon de faire pour atteindre le marché rapidement.  Ils n’ont pas de temps à perdre et ils ont besoin d’aide à tous les niveaux. Depuis deux ans, nous travaillons avec des startup de façon plus engageante. Nous investissons dans certaines startups en tant que partenaire stratégique. La principale condition est qu’il s’agit d’un projet de développement logiciel qui nous anime.

Beaucoup d’idées, mais peu de gens pour les réaliser

Ces deux dernières années, nous avons rencontré des dizaines et des dizaines de startups. Nous avons remarqué un problème récurrent avec les startups technologiques : elles ont du mal à recruter des développeurs. En fait, tout le secteur de l’informatique en général connaît une pénurie de main d’oeuvre. Il est facile d’imaginer qu’une startup peut avoir des problèmes à trouver des programmeurs si on considère que la plupart du temps elle, offre de l’équité en retour des services et que le succès n’est pas garanti. Souvent, quand elle arrive à trouver un développeur, il n’a pas toutes les qualifications requises ou il abandonne tout simplement en cours de route, n’ayant pas eu la patience de voir les efforts porter fruit. Cela ralentit considérablement la cadence et souvent le projet cesse carrément.

Aider de plusieurs façons

Studio Pyxis aide les startups (et les entrepreneurs en général) de plusieurs façons. Nous offrons d’abord du financement aux entrepreneurs pour leur projet. Ce financement se décline généralement sous forme de développement de logiciel. Studio devient partenaire d’affaires en développant le logiciel pour la startup en échange d’équité de l’entreprise ou de redevances, ou les deux. Nous offrons également notre expertise en matière de développement agile, favorisant ainsi une évolution rapide qui tient compte des changements. Notre façon de faire est parfaitement adaptée aux approches dérivées du Lean Startup et permet de vraiment mettre la priorité sur les éléments apportant une valeur immédiate tout en assurant une gestion efficace des budgets. Finalement, ayant nous-même créé et commercialisé des produits, nous pouvons aider les entrepreneurs en les accompagnant dans toutes les phases de développement de leur entreprise.

Les avantages

Il y a plusieurs avantages à utiliser les services de Studio pour le développement d’un logiciel dans ce contexte. Le premier est assez évident. Puisque Studio est un partenaire et non un fournisseur, il a tout intérêt à ce que le projet soit un succès et à ce que le coût de développement demeure le plus bas possible. Un deuxième avantage concerne l’expertise technique. Les logiciels d’aujourd’hui sont souvent complexes et doivent interagir avec un nombre considérable de produits ou de plateformes. Il est difficile pour une seule personne de posséder toutes les connaissances requises pour développer rapidement une plateforme Web ou une application mobile. Studio Pyxis mise sur une équipe complète d’experts couvrant l’ensemble ou la majorité des expertises requises. Lorsque la startup sera prête à avoir sa propre équipe de développeurs, Studio pourra assurer une transition en douceur tout en conservant les capacités de développement en tout temps.

Conclusion

Après deux ans de travail, de discussions et de réflexions avec des startups, le Studio de Pyxis a réussi à mettre sur pied une offre unique permettant aux jeunes entreprises d’aller rapidement tester leur nouveau produit sur le marché. Nous avons vécu de beaux succès avec cette stratégie. Notamment avec notre client Adèle sur demande qui a réussi à pénétrer le marché montréalais rapidement avec son offre unique en son genre. Ces belles réussites nous incitent donc à accentuer notre offensive auprès de ce marché stimulant en pleine émergence.

Billet précédent

Urban Turtle : Neuf ans de voyage d’une tortue autour du monde

Billet suivant

Le Bracket Show - Épisode 3

martin landreville

Martin a amorcé sa carrière à titre de développeur pour ensuite se concentrer sur le développement client-serveur et la création d’équipes de développement responsables de la réalisation de projets de moyenne et grande envergures. De plus, il a offert de la formation sur le développement orienté objet et sur le développement client-serveur, et ce, au Canada et aux États-Unis. Depuis plus de 15 ans, il se concentre sur la gestion d’équipes de développement et de gestion applicative et sur la mise en place de processus permettant la prise en charge de portefeuilles d’applications.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *