En 2008, nous avons inauguré le deuxième bureau de Pyxis. Ce bureau Agile se voulait un espace différent des espaces de travail qui existaient à l’époque. Je me souviens, nos clients venaient visiter nos locaux, voir notre mobilier sur roulettes et nos murs tableaux.

Depuis, l’Agilité a pris de plus en plus d’ampleur et la plupart des entreprises de TI ont dû décloisonner leurs espaces de travail et créer des lieux où la collaboration est mise au premier plan.

Près de dix ans plus tard, il était temps de nous doter d’un nouvel espace de collaboration au goût de jour. Voici donc un petit aperçu de nos nouveaux bureaux…

Ce qui reste

L’espace ouvert

L’espace ouvert facilite l’application de la première valeur du manifeste Agile : Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils. C’est souvent la première chose que les entreprises font lorsque leurs équipes travaillent avec des approches agiles. Les membres d’une équipe agile doivent pouvoir se voir et échanger facilement, l’espace ouvert offre évidemment cet avantage.

Attention, le bruit est un facteur à considérer lorsque l’on opte pour un espace ouvert… Certaines études ont même démontré que le bruit dans les espaces ouverts nuisait à la productivité des gens. D’autres démontrent par contre les nombreux gains d’un espace ouvert en matière de collaboration. Afin d’en tirer parti sans en subir les désagréments, nous avons mis en place des panneaux séparateurs à quelques endroits ciblés afin de d’absorber le son et délimiter des espaces distincts.

Dans un excellent article, James B. Stryker présente trois points à considérer pour favoriser les interactions. Nos nouveaux bureaux correspondent bien à ces critères de visibilité et de densité. Nous disposons d’une plus vaste superficie et pouvons donc offrir un espace plus grand à nos employés, ce qui contribue aussi à minimiser l’impact du bruit.

Nous travaillons dans un espace ouvert depuis près de 10 ans ce qui nous permet de multiplier les interactions et créer une synergie d’équipe. Au cours des dernières années, nous avons tiré de nombreux avantages de cet aménagement, il allait donc de soi que les nouveaux bureaux seraient aménagés ainsi.

Les murs tableaux blancs

Comme le mentionne Kelly Waters dans son article, The Power of a Whiteboard, il est ironique pour une industrie technologique comme les TI de voir les équipes privilégier les tableaux blancs alors qu’il existe une panoplie d’outils numériques prévus pour la gestion de projet, mais ils sont en fait d’une très grande utilité. Chaque jour, nos équipes se réunissent devant les tableaux pour tenir leur rencontres quotidiennes (daily standups), faire des feuilles de route (roadmaps) ou des séances de brainstorm. Nous avons donc multiplié les espaces de tableaux blancs, qui étaient insuffisamment nombreux dans nos anciens bureaux. En fait, la plupart des murs sont maintenant des tableaux. Cela permet aussi de rendre l’information plus visible pour tous.

Dans le même ordre d’idée, de plus en plus de nos employés se lancent dans la facilitation graphique pour l’animation de leurs rencontres. Nous leurs avons donc fourni un maximum de surfaces pour qu’ils puissent développer leurs talents d’artistes.  

Le mobilier sur roues

Puisqu’il est resté en bonne condition et qu’il nous offre une grande flexibilité, nous avons conservé le même mobilier. Il nous permet de faciliter des changements de structure ou de répartition des tâches dans une équipe simplement en roulant les tables.

Ce qui change

Des salles de travail mieux aménagées

Nos équipes passent un temps significatif en rencontre, que ce soit pour des séances de planification, des rétrospectives, des Lunch & Learn ou autre. Nous avions donc besoin d’espaces appropriés pour accueillir ces rencontres. Ces nouvelles salles favorisent encore plus le travail collaboratif.

Des espaces confortables

Afin de répondre aux besoins variés, nous disposons maintenant de différents types d’espaces de collaboration:

  • Banquette de discussion;
  • Salon de travail;
  • Espace téléphonique;
  • Comptoir à idées.

Nous avons d’ailleurs bien hâte d’essayer ces nouvelles installations qui favorisent la créativité!

Un design à notre image

La première chose que l’on remarque lorsque l’on rentre dans les nouveaux bureaux c’est la luminosité et l’espace. Les designers ont opté pour un look industriel, moderne et jeune qui est à l’image de notre équipe.  

Partager nos locaux avec une Coop de solidarité

Nous sommes très heureux de partager notre environnement avec Le Tiers Lieu. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif s’adressant à toutes organisations, entreprises et individus qui souhaitent propulser leurs projets tout en maximisant son impact social grâce à un accès facilité à l’intelligence collective.

Notons que les débuts du Tiers Lieu sont déjà marqué de succès : Jonathan et  Marie-Anne ont reçu récemment le prix de la catégorie économie sociale pour le volet régional du défi OSEntreprendre.

Avoir un nouvel espace de travail est motivant pour les membres de l’équipe. Je partage cette motivation à travailler dans cet environnement stimulant qui, en plus, est à distance de marche du café Starbucks… 😉

Suivez-nous afin de connaître les événements qui auront lieu dans nos nouveaux bureaux. Nous organiserons des événements dès l’automne, restez à l’affût pour en savoir plus. Au plaisir de vous voir!

Un merci tout spécial à nos collègues qui ont travaillé sur ce projet, vous pouvez être fiers du résultat. Et vous, quels sont les avantages qu’offre votre environnement de travail?

Billet précédent

Trois incompréhensions fréquentes des équipes auto-organisées

Billet suivant

Quand est-ce que ce sera prêt? Les mesures du flux et le Kanban

marie-eve trempe

Marie-Ève works in marketing at Pyxis

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *