J’ai commencé ma carrière de Conseillère en Ressources Humaines en 2003. Comme ce titre l’indique, mon rôle avait toujours été plutôt conventionnel au sein des entreprises dans les différents secteurs d’activités où j’ai évolué. La plupart d’entre elles étaient plutôt traditionnelles dans leur style de gestion et leur culture. Cela dit, j’ai joint Studio Pyxis en mai 2016 et à ma grande surprise, sa culture m’a semblé différente de celle des organisations dans lesquelles j’ai œuvré dans le passé.

En fait, j’avais toujours connu des entreprises ayant des structures favorisant l’importance de la hiérarchie. Cela se manifestait souvent par le pouvoir décisionnel et le caractère primordial accordé au titre professionnel. Gare à celui qui faisait une erreur sur la carte d’affaires! Et que dire du fameux tailleur ou complet-cravate, sans oublier la taille du bureau…

Dépendamment du poste occupé, ce dernier était proche de la fenêtre ou encore enfermé entre quatre murs. Cette hiérarchie était aussi reflétée par le matériel informatique. Toujours en fonction de l’échelon occupé dans l’entreprise, certains avaient « seulement » un ordinateur de bureau, tandis que d’autres possédaient en plus un portable. Aussi, la couverture d’assurance dont bénéficiaient les dirigeants était souvent supérieure à celle des autres employés. Et n’oublions surtout pas les nombreux autres privilèges que statut et titre peuvent conférer. Je suis certaine que vous reconnaissez ce type d’environnement de travail!

La différence Pyxis

Studio Pyxis est quant à elle une organisation horizontale. Le président et le vice-président sont mes voisins sur le même îlot que je partage avec d’autres collègues. Ils se joignent à nous lors des 5 à 7, des activités teambuilding ou de bénévolat, participent à nos déjeuners du vendredi (comme contributeurs et non uniquement comme consommateurs) et à toutes autres activités.

Nous sommes libres de nous exprimer et nous pouvons participer à différents comités ainsi qu’aux décisions de l’entreprise. Par exemple, lors du récent déménagement des bureaux, projet piloté par un comité formé du président et d’employés, nous avons tous été consultés à un moment ou un autre. Il est important de mentionner que les employés ont une vraie tribune pour s’exprimer. Peu importe leur niveau d’expérience et de spécialisation, ils bénéficient de l’écoute réelle de la direction.

À lire aussi : La culture de /studio : un exercice pratique

Les employés sont responsables de leur bonheur et du développement de leur carrière. Ils sont invités à redéfinir la culture et les valeurs de l’entreprise. À cet effet, ils choisissent ensemble des activités qui visent à maintenir et accroître leur bien-être ainsi que faciliter leur cheminement professionnel.

Des employés polyvalents

Les développeurs sont des généralistes et occupent tous différents rôles dans le cadre d’un projet, que ce soit la gestion de projet, l’architecture, l’analyse, les tests, etc. Nos développeurs sont des « collègues à tout faire ». Les équipes de travail ont le pouvoir d’organiser leurs tâches sans qu’une tierce personne intervienne. Par conséquent, il n’y a aucune compétition pour les postes de chef d’équipe, chargé de projet ou architecte, ils n’existent pas. Les collègues s’entraident beaucoup et la collaboration est au cœur de l’équipe. De toute façon, ils sont tous égaux, alors pourquoi ne pas s’entraider pour devenir une meilleure équipe?

Les bureaux fermés n’existent pas à Studio Pyxis. En effet, l’aire ouverte est pour tous les employés, incluant la direction, peu importe le rôle occupé dans l’entreprise. Nous choisissons nos postes de travail et les fenêtres sont pour tout le monde. Nous pouvons même nous déplacer facilement et rapidement grâce à la flexibilité de notre mobilier. Ce dernier étant sur roulettes, nous pouvons faire et défaire des îlots comme bon nous semble. À des fins de comparaison, le processus traditionnel dans les entreprises où j’ai pu œuvrer auparavant était du genre :

  1. Envoyer une demande au département des technologies de l’information;
  2. Envoyer une demande au département de la gestion des installations;
  3. Demander l’approbation du supérieur immédiat;
  4. Attendre un délai indéterminé;
  5. Planifier le déménagement;
  6. Attendre que le déménagement ait lieu (durée indéterminée).

De nos jours, beaucoup d’organisations font la promotion de la conciliation travail-famille et se vantent de leur politique de télétravail ou d’offrir des heures flexibles. Toutefois, la réalité est souvent toute autre. En effet, lorsque j’étais à l’emploi d’autres entreprises, je ne travaillais jamais à distance puisque j’avais toujours peur qu’on me juge. Chez Studio Pyxis, le travail à distance fait partie de la culture d’entreprise et par conséquent, je ne me sens pas mal de travailler de la maison.

Si nous accomplissons nos heures durant la semaine et fournissons les efforts nécessaires pour la réussite des projets, Studio Pyxis soutient le télétravail. Nous sommes d’ailleurs très bien équipés pour les réunions à distance (Zoom, Google Hangouts, pont téléphonique, etc.) Quant aux heures flexibles, Studio encourage vraiment une conciliation travail-vie personnelle. Cette flexibilité est d’ailleurs bénéfique autant pour les familles que pour les célibataires sans enfant.

Talents et culture

Finalement, le terme « Ressources humaines » est banni et remplacé par « Talents et Culture ». Mon rôle est bien différent de celui que j’ai exercé dans des entreprises plus conservatrices. En fait, j’avais même presque un rôle de policière, c’est-à-dire que je surveillais les vacances, les journées personnelles et de maladie utilisées et m’assurais que les politiques des RH étaient bel et bien respectées et appliquées dans l’entreprise.

Chez Studio Pyxis, ma mission est de prendre en charge le bonheur et la satisfaction de mes collègues en utilisant entre autres un indice de bonheur au travail. Celui-ci favorise leur engagement, fait évoluer la culture d’entreprise à leur image et permet aux employés d’offrir de la rétroaction de façon continue.

À propos de Studio Pyxis

Studio Pyxis est avant tout un lieu de création destiné au développement de logiciels. Nous nous spécialisons en développement sur mesure pour des clients qui cherchent des solutions uniques et qui veulent maximiser la valeur de leur investissement. Depuis plus de 15 ans, notre équipe de développement a fait la preuve de son Agilité, de sa créativité, de son esprit collaboratif et de son engagement indéfectible au succès de nos clients et partenaires.

 

Billet précédent

Réinventer la roue, ou la place des meilleures pratiques dans l’Agilité!

Billet suivant

Le coût élevé de la dette conversationnelle

Thérèse Chamia

Diplômée en relations industrielles de l’Université de Montréal, Thérèse compte 13 années d’expérience dans le monde des RH, plus spécifiquement dans les secteurs du génie-conseil et des technologies de l’information. Au fil des années, elle a découvert sa passion : le recrutement. Elle est arrivée dans l’équipe de Pyxis /studio en 2016, et son grand défi c’est de trouver les meilleurs experts en développement logiciel !

2 Commentaires

  1. Laliberte.ge@gmail.com'
    Geneviève laliberte
    10/06/2017 at 18:32 — Répondre

    Bonjour Mme Chamira,

    Merci pour votre article, très intéressant. Je me questionne à savoir comment se traduit l’appréciation de la performance (gestion du rendement) dans ce type d’environnement?

    Merci
    Geneviève Laliberte

    • 13/06/2017 at 08:59 — Répondre

      Merci pour votre question. Les employés sont requis de procéder à une introspection portant sur la dernière année.

      Par la suite, ils sont évalués via un processus 360 qui porte autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être (impliquant clients, employés et supérieurs).

      Par ailleurs, les collègues se lancent des ‘’défis’’ pour l’année suivante.

      Ce processus n’est pas parfait, donc nous prenons du temps pour réfléchir ensemble à savoir comment en améliorer son déroulement pour les années futures…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *