Pourquoi écrire sur la facilitation graphique quand tout ce que ça prendrait c’est un dessin? Effectivement, j’aurais pu vous faire une illustration pour expliquer comment animer vos rencontres et présenter les avantages de cette pratique, mais comme Google n’en est pas encore au SEO pour les dessins, je vais vous en écrire un peu autour des illustrations.

La facilitation graphique intrigue bien les gens, mais j’entends aussi souvent dire : « Je ne suis pas très bon en dessin… » ou « Ça manque de détails un dessin, non? » Et bien, détrompez-vous! Pas besoin d’être un expert en dessin pour bien véhiculer des idées, il suffit d’être précis et d’aller à l’essentiel. Tout ce qu’il faut c’est que l’intention soit transmise.

Si vous comparez les deux illustrations suivantes, la différence saute aux yeux. L’une est détaillée et réalisée par un professionnel, tandis que l’autre est beaucoup plus simple et dessinée par mes bons soins! Pour l’avoir testé auprès de mes collègues, on semble bien comprendre le sens : la découverte de l’Amérique. L’intention y est, l’idée première reste en premier plan, donc le message est clair.

facilitaion graphique Pyxis

Lorsque nous voulons illustrer un objectif d’équipe, un projet que l’on tente de mettre en oeuvre ou encore une nouvelle stratégie à adopter, on illustre les parties prenantes, on met en évidence l’objectif à atteindre et on définit comment s’y rendre : ce qui se trouvera sur notre chemin ou les étapes pour y arriver. On tente de créer une histoire, une aventure…

Une métaphore peut rendre la fresque plus attrayante et vivante. Disons par exemple que grimper au sommet d’une montagne représente l’objectif que l’on souhaite atteindre. Le but ultime (terminer le projet) sera donc le sommet de la montagne. Le chemin que l’on prendra (la montée) sera parsemé de différentes étapes ou embûches que l’équipe rencontrera au long du parcours. Et pourquoi ne pas se donner un nom d’équipe pour renforcer le sentiment d’appartenance et avoir la participation de tous! Ainsi, tout cela devient plus inspirant pour les gens impliqués et surtout nettement plus intéressant et esthétique lorsqu’on l’affiche au mur pour s’y référer et se motiver durant l’exécution du projet.

MONTAGNE_FR

Une image vaut mille mots

Les illustrations sont universelles et une image reste facile à comprendre. La facilitation graphique permet de mettre en images, dans un langage commun, les grandes lignes d’une communication afin que tous comprennent la même chose.

Seul ou avec l’équipe, on peut déterminer quelques pictogrammes généraux et ainsi créer ce langage commun, comme une légende explicative. Tout le monde sera donc sur la même page, ou plutôt sur la même image! Inclure une légende facilitera également l’exécution de la fresque pour la personne qui dessine. Elle ne perdra pas de temps à chercher quelle icône dessiner pour exprimer un mot, une action, et évitera de rester bloquée.

Voici quelques exemples :

facilitation graphique Pyxis

Plusieurs techniques peuvent s’ajouter au fur et à mesure que vous vous exercez. Par exemple, une calligraphie standardisée pour conserver une uniformité et une bonne lisibilité, des cadres et couleurs pour mettre l’accent sur certains mots ou actions, etc.

La facilitation graphique doit rester simple et efficace. Il ne faut pas se perdre dans les détails, surtout lorsqu’on fait l’exercice à mesure que les discussions ont lieu (ce que l’on appelle le « scribing »1). Il peut être difficile de ne rien oublier et de dessiner au fur et à mesure que les échanges ont lieu, mais les gens voient la progression des discussions s’illustrer sur la fresque et cela peut même permettre d’obtenir leur rétroaction en temps réel.

Évidemment rien n’est parfait, mais fini les textes trop longs, les ennuyantes listes à puces, les présentations à sens unique…La facilitation graphique doit rester simple et efficace. Il ne faut pas se perdre dans les détails, surtout lorsqu’on fait l’exercice à mesure que les discussions ont lieu (ce que l’on appelle le « scribing »1). Il peut être difficile de ne rien oublier et de dessiner au fur et à mesure que les échanges ont lieu, mais les gens voient la progression des discussions s’illustrer sur la fresque et cela peut même permettre d’obtenir leur rétroaction en temps réel.

Du plaisir avant tout!

Cette approche ludique permet à tous de prendre part à la discussion et même de participer et ajouter leur touche à la fresque. Nous voulons que les participants soient inspirés, autant lors de sa création que lorsque le résultat final est affiché et endossé par ceux-ci.

Si vous commencez à garnir vos murs de graphiques inspirants, ne vous étonnez pas de voir apparaître quelques illustrations émanant des équipes qui vous entourent. Vous verrez que cette technique intrigue les gens et crée souvent un engouement.

Je dois avouer que ça demande du courage de présenter cette technique à votre équipe et de lui expliquer que vous voulez essayer quelque chose de nouveau puis finalement de commencer à l’utiliser lors de vos prochaines rencontres. Vous pouvez peut-être commencer lors d’une rétro ou pour l’introduction d’une nouvelle attitude à adopter en équipe, mais ne vous mettez pas de bâton dans les roues, il faut se lancer! Et n’oubliez pas que rien n’est parfait et qu’il y a toujours place à amélioration…

Pour en savoir plus sur les techniques de Facilitation Graphique, découvrez nos deux formations : Libérez vos crayons ! Facilitation graphique et Facilitation Graphique avec bikablo®.

La facilitation en un dessin!

Facilitation-graphique

1 Le scribing est une technique de modélisation graphique en temps réel durant une discussion. Aussi appelée graphic recording ou discussion mapping, elle vise à faciliter l’échange en cours en permettant au groupe de donner du feedback au facilitateur graphique et inversement.

À lire aussi : Libérons nos crayons!

Billet précédent

Créer de l’engagement dans votre équipe en utilisant le bon langage

Billet suivant

Agile Coach Camp 2017

sophie paquette

La conception, c’est l’inspiration; le résultat, c’est la production. Sophie a plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la publicité en commençant par l’infographie, la conception et la gestion de projets autant du côté Web que de l’imprimé. Elle aime relever de nouveaux défis et rencontrer des gens. Passionnée et engagée, elle déploie tous les efforts nécessaires pour mener un projet à terme dans une ambiance agréable pour son équipe. Avec l’équipe de marketing, elle aide à faire rayonner l’image de Pyxis partout. Vous allez voir, ça va briller! Récemment initiée à l’Agilité, mettre de l’avant l’individu prend maintenant tout son sens pour elle.

2 Commentaires

  1. loic.sauret@outlook.com'
    Loïc
    15/06/2017 at 16:07 — Répondre

    L’article présente clairement la notion de facilitation graphique.
    La duplication du texte par copier / coller a la fin de la section « Une image vaut mille mots » lui enlève un peu de professionnalisme, dommage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *