Au début de ma carrière, j’étais très exigeant envers moi-même. J’avais de la difficulté à accepter de faire des erreurs. Je me rappelle qu’un jour, je travaillais sur un projet d’ébénisterie dans mon garage et je me suis fâché parce que faisais erreur après erreur. Je suis devenu si contrarié que j’ai fini par me saisir du projet pour le lancer contre le mur. Après avoir pris le temps de me calmer, je me suis fait la réflexion que le travail du bois deviendrait un passe-temps coûteux et déplaisant si je continuais de réagir de la sorte.

À ce moment, j’ai décidé de terminer le projet en laissant les erreurs survenir. Lorsqu’il serait terminé, je me procurerais plus de bois et recommencerais du début en tirant parti des leçons apprises.

Ce jour-là, j’ai retenu deux précieuses leçons :

  • Malgré mes bonnes intentions, je vais toujours commettre des erreurs.
  • En créant un espace sécuritaire pour faire des erreurs, je peux apprendre de celles-ci.

Quels sont ces espaces sécuritaires?

Ce simple projet d’ébénisterie a complètement changé ma façon de faire face aux erreurs. Au cours des dernières années, en travaillant sur mon métier de coach, j’ai réalisé que les leaders ont besoin de se créer des espaces sécuritaires pour pratiquer, faire des erreurs et apprendre de celles-ci. Ces espaces peuvent être de différentes natures, vraiment, d’une expérience qu’on peut échouer au travail à quelque chose de nouveau dans votre vie personnelle.

Prenons un de mes clients par exemple : il avait une perspective sur le monde dans laquelle tout était noir ou blanc, bien ou mal. Tout devait être fait d’une certaine façon. Il était particulièrement dérangé par le fait que ses collègues s’opposent à ses présomptions.

Un jour, durant une conversation de coaching, je lui ai demandé de laisser son lit défait pendant une semaine. Cela mettait au défi sa croyance que les choses doivent être faites d’une certaine façon. Deux semaines plus tard, il a admis à quel point cela avait été difficile, mais il a également reconnu que rien de grave n’avait découlé du fait de ne pas faire son lit. Cette expérience simple nous a permis de parler des choses que ses collègues faisaient qui venaient le chercher et de la possibilité qu’il n’y ait pas une seule façon de faire les choses.

Comment intégrer votre espace sécuritaire au travail

Bien que ce soit une bonne pratique à l’extérieur du travail, le but est aussi d’ éventuellement utiliser les leçons apprises dans le cadre de votre vie professionnelle.

J’ai eu une autre cliente qui voulait établir une meilleure relation avec ses employés. Au cours de nos discussions, j’ai appris qu’elle avait aussi des difficultés dans sa relation avec son fils à la maison. Nous nous sommes concentrés sur l’aider à devenir plus présente et ancrée afin de communiquer plus calmement avec son fils et d’écouter et identifier les besoins qu’il exprimait. Nous avons également travaillé pour l’aider à mieux exprimer ses propres besoins.

Après quelques semaines, alors qu’elle partageait ses apprentissages, j’ai commencé à lui démontrer des parallèles avec les situations existantes dans son travail. Par exemple, est-ce que l’empathie et la compassion dont elle faisait preuve à l’égard de son fils pouvaient lui servir dans un contexte professionnel? Comment pouvait-elle faire ça dans le cadre de son travail? Beaucoup de gens semblent créer une barrière invisible entre leurs vies personnelle et professionnelle, presque comme s’ils ne réalisaient pas que certaines habiletés peuvent être appliquées universellement.

Je dis souvent à ma propre équipe que nous ferons des erreurs et que nous pourrions (et probablement allons) faire quelque chose de mal la première fois. L’idée est que nous devrions essayer quelque chose et échouer rapidement plutôt que de parler sans plus finir et rester paralysés en cherchant la solution parfaite. Nous en apprendrons beaucoup plus, beaucoup plus rapidement si nous sommes prêts à faire ce premier pas.

L’élément le plus important pour créer des espaces sécuritaires est de développer les occasions d’apprendre et d’expérimenter. Soyez clair à propos de ce que vous cherchez à en apprendre. Lorsque vous travaillez avec une équipe, encadrer l’expérience comme il se doit et mettre l’accent sur ce que vous cherchez à apprendre en tant que groupe aide à créer de la sécurité pour tous. Le truc est de ne pas expérimenter juste pour essayer quelque chose mais de régulièrement revenir en arrière pour examiner ce que vous apprenez et ce que vous pouvez faire de ces nouvelles connaissances.

Conclusion

Les leaders devraient rechercher des espaces sécuritaires dans différentes sphères de leurs vies pour les aider à développer leur leadership ainsi que d’autres aptitudes. En créant des espaces et en apprenant activement grâce à ceux-ci, vous découvrirez de nouvelles habiletés ou de nouvelles choses à propos de vous-même que vous pouvez éventuellement utiliser ailleurs dans votre vie.

Les espaces sécuritaires ne s’appliquent pas seulement aux individus mais aussi bien aux équipes entières. Une fois que vous avez commencé à faire l’expérience des avantages de ces espaces, aidez les autres autour de vous à trouver l’espace dont ils ont besoin.

Quels sont les espaces sécuritaires dans votre vie? Comment utilisez-vous ces espaces pour devenir une meilleure version de vous-même?

Forbes-Logo-pubdigitaleDepuis l’automne 2016, notre collègue Steffan Surdek s’est joint à l’équipe d’auteurs du prestigieux blogue de Forbes. Steffan y écrit régulièrement des billets sur un sujet qui le passionne, le leadership.

Billet précédent

Développer son potentiel avec les tests

Billet suivant

SOSO — Introduire la simplicité comme exigence d’adoption de l’Agilité organisationnelle

steffan surdek

Steffan est un coach Agile. Il est également en charge du bureau de Pyxis Cultures.
Les clients sont au centre de son approche et il partage son expertise avec eux. Il a à cœur leurs équipes et leurs résultats. Il travaille avec eux afin de trouver les solutions Agiles qui répondent à leurs besoins d’affaires.

Contactez le pour voir comment il peut vous aider.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *