Bonjour, je me présente : Marc-André, Stagiaire à Studio Pyxis; ou devrais-je dire membre de l’équipe. Je suis présentement en train de faire un stage d’étude dans l’équipe du Studio de Pyxis Technologies à Laval. Cela fait déjà un mois et demi que j’ai commencé mon aventure ici et quelle aventure ça a été jusqu’à présent! Studio c’est quoi? C’est une équipe de gens motivés, un peu bouffons, farceurs, mais aussi sérieux et toujours prêts à aider et conseiller. Studio c’est aussi les horaires flexibles, le télétravail, les jeudis Gyros, les balades à vélo, la fresque collaborative et le trophée « Champion de la semaine »! À Studio, on pratique aussi le Peer programming, car deux têtes valent parfois mieux qu’une!

L’intégration chez Studio s’est faite très facilement, l’équipe est dynamique et motivée au travail. Mon stage a commencé en beauté : un nouveau projet, un nouvel environnement de travail et le rôle de programmeur principal sur ce projet.

Étant arrivé au début, j’ai pu participer à tous les niveaux de développement. J’ai pu faire des choix sur les technologies à employer, participer à l’élaboration de l’architecture ainsi qu’à la conception de l’interface. Ce niveau d’intégration dans une équipe était quelque chose que je n’avais pas expérimenté auparavant et je dois dire que c’est très gratifiant. J’ai mon mot à dire et mon opinion est respectée au même niveau que celle des autres membres de l’équipe même en considérant mon évident manque d’expérience sur le marché du travail.

Aujourd’hui, je travaille encore sur le projet débuté il y a plus d’un mois et je continue d’adorer mon expérience. L’approche de gestion de projet de développement logiciel qui est principalement enseignée dans les universités est la gestion dite Waterfall ou en cascade. D’autres approches sont mentionnées rapidement mais sans plus. Et bien, à Studio j’ai eu la chance de découvrir une autre approche : l’Agilité!

Lorsqu’on travaille en Agilité, on travaille en sprints/itérations d’une à trois semaines. Chaque sprint a pour but de réitérer une nouvelle livraison qui ajoute des fonctionnalités à la version précédente du logiciel et d’obtenir à la fin une version finie et testée. Cette approche est beaucoup mieux adaptée aux besoins du client qui peut ainsi donner son avis en fin d’itération, ce qui permet de constamment réaligner le projet pour remplir ses besoins! C’est bien plus intéressant que le développement en cascade qui est plus rigide et dans lequel il devient difficile d’adapter le produit lorsqu’il est bien entamé.

Travailler chez Studio Pyxis c’est être Agile. Habituellement, quand on pense Pyxis, on pense Agilité et ça paraît. De la façon de travailler jusqu’aux produits comme Urban Turtle, un outil de gestion de projet Scrum conçu et développé ici, tout à Pyxis rime avec Agilité. Bref, si j’avais à refaire un stage, je reviendrais assurément ici… et pourquoi pas vous?

Marc-André Viau

Billet précédent

Quand laisser l’équipe échouer?

Billet suivant

Parce qu'il y a toujours un début à tout...

Studio Pyxis

Pyxis /studio prend le temps d'accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur développement. Nos développeurs et conseillers experts aident à créer de la valeur rapidement et à atteindre les objectifs de croissance fixés tout en maximisant le potentiel des gens. Nous avons un penchant pour les projets qui ont un impact social, qui changent la vie des gens et qui font avancer la société…

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *