Au cours des cinq ou six dernières années, j’ai joué au hockey dans différentes ligues de garage, habituellement très tard en soirée. Le hockey est un sport très rapide, et même si nous jouons « pour le plaisir », il y a des soirées au cours desquelles les joueurs se comportent de façon imprudente, ce qui cause de la frustration et rend la partie moins amusante. Je me suis souvent demandé quelle est la différence entre une bonne partie propre et une soirée vraiment dure.

La même chose peut être dite à propos du monde des affaires. Je suis certain que nous pourrions tous nous entendre sur le fait que nous avons eu des rencontres qui ressemblent beaucoup à ces rudes parties de hockey (les coups de bâton en moins bien sûr). Dans ces rencontres, avez-vous déjà remarqué que certaines personnes argumentent ad nauseam alors que personne ne semble écouter? Certains participants se présentent avec une intention cachée alors que d’autres arrivent avec une « veste en teflon » pour qu’on ne leur colle aucune responsabilité.

Il est temps de devenir plus conscients du bagage que nous portons dans nos vies afin de nous aider à générer quelque chose de plus productif pour nous-mêmes.

Quelle sorte de bagage transportons-nous?

Quand je pense à mes expériences de hockey, j’observe que ce que les joueurs apportent à la partie reflète habituellement comment ils jouent leur partie. S’ils arrivent fatigués et frustrés de leur semaine de travail, les chances sont qu’ils seront plus agressifs et moins patients avec les autres durant la partie. On pourrait même dire que la partie que nous avons jouée ensemble reflète le bagage collectif que les quelque vingt joueurs ont apporté à la partie.

Mais ramenons cela aux rencontres professionnelles un instant. Prenez un instant pour réfléchir à la dernière rencontre difficile à laquelle vous avez pris part. Posez-vous les questions suivantes et écrivez les réponses :

  • Quel bagage apportez-vous dans cette rencontre?
  • Quelles présomptions ou croyances avez-vous apportées concernant chaque personne qui assiste à cette rencontre?
  • Quelles idées ou croyances non négociables aviez-vous au début de la rencontre?
  • Vous êtes-vous présenté à la rencontre ouvert aux idées nouvelles ou fermé à changer votre position initiale?
  • Aviez-vous un objectif différent de celui des autres participants à la rencontre?

Maintenant, prenez un moment pour réfléchir à vos réponses. Dans l’ensemble, quelle a été l’influence de votre bagage sur la rencontre? Avez-vous contribué à rendre cette rencontre difficile? Qu’auriez-vous pu faire différemment?

L’influence de votre bagage sur votre leadership

Nous avons discuté de rencontres, mais qu’en est-il du leadership? Comment votre bagage influence-t-il votre façon de diriger votre équipe?

Quand vous avez des conversations avec des gens :

  • Quelles suppositions faites-vous à propos d’eux ou de leurs réactions dans certaines situations?
  • Quelle est l’influence de ces suppositions sur votre façon de les traiter?
  • Avez-vous le sentiment de vraiment les écouter?
  • Est-ce que vos suppositions sur leurs capacités affectent votre capacité à les écouter et à considérer leurs opinions?

Quand vous présentez une nouvelle idée à votre équipe, est-elle si bien réfléchie qu’il n’y a pas d’espace pour que les autres contribuent et améliorent votre idée? Quand vous essayez de résoudre une situation difficile, est-ce que votre impatience ou votre frustration face à la situation leur ferment la porte à vous dire quelque chose que vous pourriez ne pas vouloir entendre?

Développer une forte conscience de nous-mêmes dans l’instant nous permet de voir quand notre bagage entre en jeu et de choisir consciemment une façon différente de faire les choses. En tant que leaders, nous devons assumer la responsabilité de notre influence sur les gens qui nous entourent. Remarquez quand vous ne laissez pas d’espace à quelqu’un ou quand vous le brimez. Prenez la responsabilité de ce qui se passe en vous interpellant sur votre comportement du moment puis en agissant différemment.

Un exercice facile qui peut vous aider est de disséminer des post-its dans votre bureau ou votre maison sur lesquels est écrit le mot « Remarquez ». Chaque fois que vous en regardez un, prenez un moment pour réfléchir au bagage que vous avez apporté dans votre plus récente conversation. Écrivez ce que vous remarquez et quelles tendances émergent pour vous.

L’influence de votre bagage à l’extérieur du travail

Nous transportons également beaucoup de bagage dans notre vie de tous les jours.

  • Quelles sont les répercussions de votre journée de travail sur le temps que vous passez avec vos enfants en revenant à la maison?
  • Êtes-vous content de les voir ou êtes-vous en colère après eux en raison de quelque chose qui est survenu durant la journée?
  • Quel bagage se trouve derrière votre impatience avec un ami ou un être cher qui vous demande votre aide?
  • Quel bagage transportez-vous qui pourrait vous empêcher de demander de l’aide aux autres?

Remarquer votre bagage est vraiment facile, cela commence par porter plus attention aux choses que vous dites et faites dans la vie de tous les jours. Ayez des intentions claires à l’esprit sur pourquoi vous faites ce que vous faites. Par exemple, ma fille aime venir discuter avec moi le matin. Bien qu’elle puisse être très volubile parfois, reconnaître qu’elle cherche un lien avec moi rend plus facile le fait de repousser ce que je fais et prendre le temps de l’écouter. Partagez et profitez de ces moments.

Quand vous devenez conscient de comment votre bagage affecte vos paroles et vos actions, un premier pas peut être simplement d’en rire et de vous excuser de votre comportement à la personne à laquelle vous parlez. Rendez-vous vulnérable face aux autres et vous pourriez découvrir que cela crée une forme d’espace très différent qui vous permettra de faire consciemment des choix différents. Quand je réalise que je n’écoute pas ma fille très attentivement, je le lui fais savoir en le lui disant et je lui demande peut-être même du temps pour terminer quelque chose afin d’être plus présent pour elle.

Quel bagage est le plus présent dans votre vie? Quelle influence a-t-il sur votre motivation, votre bonheur, vos comportements ou vos actions? Qu’est-ce qui pourrait être différent dans votre vie si vous trouviez une façon de vous débarrasser d’une partie de ce bagage?

Billet précédent

Reconnaître qu’un groupe ou une équipe est dans la phase de confrontation

Billet suivant

Un moment ensemble sur ‘La Terrasse Alchimique'

steffan surdek

Steffan est un coach Agile. Il est également en charge du bureau de Pyxis Cultures.
Les clients sont au centre de son approche et il partage son expertise avec eux. Il a à cœur leurs équipes et leurs résultats. Il travaille avec eux afin de trouver les solutions Agiles qui répondent à leurs besoins d’affaires.

Contactez le pour voir comment il peut vous aider.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *