Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Laval, le 13 septembre 2017Pyxis Technologies et Le Tiers Lieu inauguraient hier leur nouveau lieu d’affaires, sis au 1200, boulevard St-Martin Ouest, suite 130, à l’occasion d’un cocktail dînatoire tenu en présence de plusieurs élus et personnalités du milieu des affaires. La soirée servait également de célébration pour le lancement officiel des opérations du Tiers Lieu, bien que les activités de la coopérative de solidarité aient débuté en mai dernier.

« Il y a un an et demi, Le Tiers Lieu était une folle idée dans nos têtes à Marie-Anne Perrault et moi-même », reconnaît Jonathan Falardeau, co-fondateur du Tiers Lieu. « On a su convaincre les bonnes personnes de nous suivre et de nous aider dans la réalisation du projet et ces gens, devenus co-fondateurs, font désormais partie de notre conseil d’administration. ». En plus des deux co-fondateurs, le conseil d’administration de la coopérative de solidarité est constitué d’Alexandre Jalbert (Médiavore interactif), de Robert Dutton et de Daniel Leclair (Pyxis Technologies). « Si Daniel et les gens de Pyxis n’avaient pas été présents dans cette aventure, Le Tiers Lieu n’aurait jamais vu le jour. », souligne Marie-Anne Perrault, co-fondatrice et directrice des opérations au Tiers Lieu.

Daniel Leclair, président de Pyxis Technologies, raconte la genèse du projet: « Quand on a pris la décision de partir à la recherche d’un nouveau lieu pour Studio Pyxis et pour les services de soutien au développement du réseau Pyxis à l’international, on s’est dit, pourquoi ne pas en profiter pour créer une place dédiée à l’innovation, à Laval ? Nous avions la vision d’un endroit où les idées bouillent, s’entrechoquent, où les genres se mélangent. Une place où se croiseraient à la fois la technologie, l’innovation sociale et la culture. C’est comme ça que le projet Pyxis/Le Tiers Lieu est né. On veut provoquer des rencontres improbables, parce que c’est à travers des rencontres improbables que l’on pourra changer le monde. »

Parmi les convives étaient présents Mme Eva Nassif, députée de Vimy, M. Saul Polo, député de Laval-des-Rapides, M. Marc Demers, maire de Laval, ainsi que Mme Virginie Dufour et M. Stéphane Boyer, conseillers municipaux de la ville de Laval.

« Le Tiers Lieu est un exemple concret de ce que la ville de Laval souhaite favoriser : l’entreprenariat collectif et l’essor des entreprises à vocation sociales et l’innovation sociale », assure Marc Demers. Lors de son allocution, le maire a également insisté sur l’importance accordée par son administration aux modèles d’économie sociale, en raison de leur plus grande résilience face aux aléas de l’économie de marché traditionnelle ainsi qu’à leurs impacts directs et durables dans les communautés. Il a enchainé avec la nécessité d’avoir un endroit comme Le Tiers Lieu pour agir à titre de pépinière à idées où des gens de tous horizons peuvent venir échanger et partager leurs expériences.

Dans les semaines à venir, plusieurs activités auront lieu dans les nouveaux locaux, dont une conférence de Robert Dutton, prévue le 17 octobre, une conférence de Marie-Christine Legault en anglais le 7 décembre et une conférence de Geneviève Bégin en novembre prochain. Pour vous tenir au courant des prochaines activités, nous vous invitons à consulter la page Facebook du Tiers Lieu.

À propos de Pyxis Technologies

Pyxis crée des solutions logicielles et organisationnelles afin d’améliorer la vie des équipes et des utilisateurs. Son offre multiservice répond aux besoins actuels du marché et de ses clients pour des projets de développement et la mise en place d’une structure agile. Intégrée, unique et conçue sur mesure pour chaque client, l’approche Pyxis combine à la fois un campus de formation, des services-conseils et un studio de création, permettant d’offrir une expérience optimale en développement Agile de logiciels. Dans chaque projet réalisé par Pyxis, on retrouve l’énergie et la culture de l’entreprise qui se traduisent par une collaboration étroite et une volonté constante de se dépasser.

À propos du Tiers Lieu

Le Tiers Lieu, coop de solidarité, est un espace de travail collaboratif qui a pour mission de démocratiser l’accès à l’intelligence collective afin de supporter les acteurs locaux de changement dans la réalisation de leur mission et d’en maximiser l’impact social. S’appuyant sur la présomption d’égalité des intelligences, Le Tiers Lieu est un endroit où ses membres peuvent venir travailler, échanger, apprendre, et s’entraider en toute sécurité et de manière solidaire afin de résoudre leurs problématiques.

Fondée par Jonathan Falardeau, Marie-Anne Perreault, Pyxis Technologies, Robert Dutton et Médiavore Interactif, Le Tiers Lieu offre de nombreux services à ses membres : location de bureaux dédiés en aire ouverte, de bureaux fermés, d’espaces pour l’organisation d’événements ; organisation de conférences, d’ateliers, d’animation, etc.

Lauréat dans la catégorie « Économie Sociale » du chapitre régional lavallois du défi OSEntreprendre.  Récipiendaire de la bourse des conférenciers du congrès de l’ADGMQ sous le thème « Oser Innover ». 

Gagnant du concours Startup Pitch Challenge de Laval, organisé par Défi Mtl.

-30-

Source :
Pyxis Technologies | Le Tiers Lieu

Pascale Dubé
Relations médias pour l’événement
514-341-2625
[email protected]

Marie-Anne Perreault
Co-fondatrice et directrice des opérations (Le Tiers Lieu)
Le Tiers Lieu, Coop. de Solidarité
514.812.4411
[email protected]

Marie-Eve Trempe
Responsable marketing (Pyxis Technologies)
450 681-9094, poste 131
[email protected]

Billet précédent

L’Agiliste du quotidien se demande... mais quel est votre problème?

Billet suivant

Être Agile au-delà de Scrum

gabriel bélanger

Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en journalisme, Gabriel s'intéresse au phénomène humain en général et en particulier aux communications. Sa rigueur et ses grandes aptitudes rédactionnelles contribuent au quotidien à faire de lui un collaborateur de choix en matière de création de contenu. Ayant œuvré dans divers contextes, tant au sein d’une grande agence que du côté client, il a eu la chance de se familiariser avec les nombreuses facettes de l’élaboration et de la diffusion de campagnes de communication. Il s’est joint récemment à l’équipe de Pyxis.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *