De nos jours, Scrum est le cadre Agile le plus utilisé dans la plupart des organisations qui souhaitent adopter une approche Agile. Je constate de plus en plus que plusieurs points concernant l’Agilité sont peu ou mal compris.

Il y a un certain temps, j’avais écrit un billet intitulé Pourquoi Scrum? afin d’expliquer les raisons qui pourraient motiver les équipes à choisir et à utiliser Scrum. J’ai ensuite décidé d’écrire une série de billets pour discuter des points fondamentaux de l’Agilité en général et de Scrum en particulier. Le premier que je vous propose ici est une exploration du rôle du Scrum master.

Ma réflexion autour de cette question a été nourrie par plusieurs situations survenues lors de mes interventions chez différents clients. La justification d’un accompagnement par un Scrum Master externe ou interne est un sujet important et un choix difficile pour l’équipe de management, même quand elle est convaincue de l’apport de l’Agilité dans son organisation.

Plusieurs questions (ou même certitudes) sont posées implicitement ou explicitement à propos de ce rôle. Selon ma compréhension, la plupart sont liées à la question que je propose d’examiner : Pourquoi un Scrum Master? Ce sont des questions (ou certitudes) qui sont formulées par différents acteurs dans une organisation et même par certains Scrum Masters. Je vous donne ma perspective par rapport à celles-ci.

Voici donc certaines choses que j’observe et entends à propos du rôle de Scrum Master :

  • « À quoi sert le Scrum Master? »
  • « Pourquoi ne participe-t-il pas au développement? »
  • « L’équipe est déjà Agile, elle sait déjà quoi faire et n’a pas besoin d’un Scrum Master. »
  • « Ce n’est pas un travail à plein temps. »
  • « Nous avons un Scrum Master tournant dans l’équipe. »
  • « Qu’est-ce qu’il fait concrètement? »
  • « Quels sont vos livrables tangibles en tant que Scrum Master? »
  • « Le rôle du Scrum Master n’est pas clair. »
  • « Je prends les tâches dont l’équipe ne veut pas. » Scrum Master X
  • « Le chef d’équipe prend le rôle du Scrum master. »
  • « Scrum Master est un rôle temporaire. »
  • « Un Scrum Master développeur. »
  • « Scrum sans Scrum Master. »
  • « Scrum Master/chef de projet. »

La majorité de ces affirmations démontrent selon moi que le rôle est mal compris, voire mal considéré. Par curiosité, j’ai cherché des offres d’emploi pour des Scrum Masters, cela a confirmé ma perspective qu’il y a effectivement une incompréhension du véritable rôle. Voici deux exemples, pris au hasard sur Internet:

Première offre d’emploi:

pourquoiSM

 

Seconde offre d’emploi:

postesm

Mais alors, qu’est-ce qu’un Scrum Master?

À titre de rappel, voici un extrait de la définition de Scrum Master tiré du guide Scrum:

« Le Scrum Master est chargé d’assurer que Scrum est compris et mis en œuvre. Les Scrum Masters remplissent leur rôle en veillant à ce que l’équipe Scrum respecte la théorie, les pratiques et les règles de Scrum.

Le Scrum Master est un leader-serviteur de l’équipe Scrum. Le Scrum Master aide ceux qui sont externes à l’équipe Scrum à comprendre lesquelles de leurs interactions avec l’équipe Scrum sont bénéfiques et lesquelles ne le sont pas. Le Scrum Master aide tout le monde à changer ces interactions pour maximiser la valeur créée par l’équipe Scrum ».

J’ai mis en gras tous les mots qui me semblent importants pour définir le rôle du Scrum Master et j’ai relu la suite du paragraphe du guide Scrum qui lui est consacré (je vous invite à le lire ici), puis j’ai identifié des mots clés associés au rôle: s’assurer, veiller, aider, comprendre, faciliter, coacher, accompagner, causer les changements, collaborer, supprimer les obstacles, etc.

Bandeau_PSM

 

 

 

 

Ce sont des mots qui mettent en lumière les quelques postures importantes d’un Scrum Master. Il a plusieurs responsabilités vis-à-vis de l’équipe de développement, du Product Owner et de l’organisation. Le guide Scrum énumère ces différentes responsabilités. Par ailleurs, il peut prendre une ou plusieurs des postures suivantes :

  • Enseignant : il s’assure que Scrum est compris et bien appliqué et veille à ce que les règles, pratiques et valeurs soient respectées. Le Scrum Master enseigne la distinction entre Scrum et les autres bonnes pratiques Agiles.
  • Leader-serviteur (Servant Leader) : il est au service de l’équipe de développement, du Product Owner et de l’organisation dans le cadre de l’implémentation de Scrum. Toutes les autres postures sont adoptées par le Scrum Master dans le but de servir son équipe.
  • Facilitateur : il s’agit de faciliter des événements Scrum au besoin. Il pourrait être amené à faciliter d’autres discussions si nécessaire, et trouver des consensus dans les décisions à prendre dans l’équipe.
  • Coach : le Scrum Master prend la posture du coach pour aider les équipes à être auto-organisées et pluridisciplinaires, tout en les guidant dans la voie de l’amélioration continue. Il travaille pour créer un environnement sécuritaire permettant à chacun de s’exprimer et d’évoluer au sein de l’organisation.
  • Agent de changement : le Scrum Master provoque les changements nécessaires permettant une meilleure implémentation de Scrum. Il accompagne les organisations dans l’adoption de Scrum pour tirer avantage de l’Agilité à différents niveaux.
  • Mentor : le Scrum Master peut partager ses connaissances, ses expériences et même ses opinions dans le but d’aider à une meilleure application de Scrum ou de l’Agilité en général.
  • Enleveur d’obstacles : il travaille à supprimer tous les obstacles empêchant l’équipe de développement de travailler dans les meilleures conditions tout en favorisant l’auto-organisation, permettant à l’équipe de prendre en charge le maximum d’obstacles possibles en fonction des situations et du contexte.
  • Manager du cadre : le Scrum Master est responsable du cadre dans lequel l’équipe travaille, s’auto-organise et s’améliore continuellement.

Un Scrum Master sait adapter son approche et son style en fonction des besoins, des situations et du contexte.

J’entends une petite voix me dire (c’est une voix que je reconnais, car je l’ai entendue plusieurs fois chez mes clients) : « Oui, mais concrètement que fait le Scrum Master toute la journée? » Ma réponse a probablement été vague pour les gens qui me posaient la question et s’attendaient à une liste très détaillée et précise de tâches. Et même quand je donnais des exemples de tâches concrètes en fonction du contexte, j’ajoutais une « tâche » importante à mes yeux : l’observation de ce qui se passe et de ce qui se dit.

La personne ne repartait généralement pas très convaincue, en se disant probablement que le Scrum Master ne fait rien ou presque. Par contre, elle revenait parfois vers moi (cela m’est arrivé au moins trois fois) quelques semaines ou mois plus tard pour me dire : « J’ai finalement compris, c’est assez subtil, il fallait le vivre et le voir. » Cela dit, ce n’est pas toujours gagné!

Quelles sont les qualités d’un bon Scrum Master?

L’une des situations relatives au Scrum Master qui me surprend particulièrement est quand on veut mettre « n’importe qui » dans ce rôle ou même avoir un Scrum Master tournant. Imaginez un développeur tournant, un testeur tournant ou encore un chef de projet tournant qui change chaque mois!

Comme n’importe quel travail, celui du Scrum Master nécessite des compétences et des qualités particulières. Sans être exhaustive, et allant au-delà des compétences et connaissances Scrum et Agile, voici une liste de ce que je pense être les qualités les plus importantes d’un Scrum Master :

  • Il adhère aux valeurs de Scrum et de l’Agilité (il possède un esprit Agile).
  • Il est un bon communicateur.
  • Il possède des atouts de facilitation et de coaching.
  • Il est attentif et curieux.
  • Il est un bon observateur.
  • Il démontre une bonne capacité d’écoute.
  • Il est sympathique et fait preuve d’empathie.
  • Il sait donner et recevoir du feedback.
  • Il a le sens de l’humilité.
  • Il est tenace et patient.
  • Il sait s’adapter sans toucher au coeur du Scrum et de l’Agilité.

Il y a bien d’autres qualités humaines qui aident le Scrum Master à effectuer des changements dans les organisations. Pour un Scrum Master, le but n’est pas de réunir l’ensemble de ces qualités, mais de faire le nécessaire pour s’améliorer, que ce soit à travers la formation, le coaching, la participation aux évènements Agiles ou tout autre outil lui permettant de devenir meilleur…

Pourquoi le rôle du Scrum Master est-il essentiel?

On dit que Scrum est facile à comprendre et difficile à maîtriser. D’où la nécessité de faire intervenir quelqu’un qui maîtrise le cadre et qui a des qualités spécifiques pour garantir son application.

Un Scrum Master est utile même pour des équipes avancées, car il se concentre sur le cadre et non sur le contenu. Un bon Scrum Master aide l’équipe à se poser les bonnes questions. Ce n’est pas un rôle que l’on peut improviser, c’est un travail subtil et fondamental à la réussite de la mise en place de Scrum au sein des organisations.

Un Scrum Master n’est pas un secrétaire, ni un rapporteur, ni un chef hiérarchique, et encore moins une maman. Il n’a pas d’équivalent dans la démarche traditionnelle de gestion de projets (ce n’est pas un chef de projet déguisé), c’est un nouveau rôle qui nécessite des compétences et qualités particulières.

La « qualité » du Scrum Master a des répercussions importantes sur les avantages que les organisations peuvent obtenir en adoptant Scrum.

—-

Je serais curieuse de lire votre perspective sur le sujet. Avez-vous des expériences à partager à propos du rôle du Scrum Master tel qu’il est vu aujourd’hui dans votre organisation ou ailleurs? Je vous invite à laisser vos commentaires pour enrichir la discussion. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Billet précédent

Y a-t-il un PO dans la salle?

Billet suivant

L’auto-organisation n’est pas du laissez-faire

Nedjma Saidani

6 Commentaires

  1. evan@boissonnot.fr'
    22/09/2017 at 04:32 — Répondre

    Bonjour Nedjma

    Je saute presque de joie devant mon écran ! Je me dis : enfin une personne qui pense comme moi, qui comprend réellement ce qu’est le Scrum Master.

    Le Scrum Master n’est pas un chef de projet ! C’est l’équipe toute entière qui l’est !

    En tant que coach agile, j’ai eu plusieurs fois des demandes : mon chef de projet va devenir Scrum Master … quel erreur !

    Passer du rôle de chef à celui de facilitateur n’est pas évident, surtout qu’il faut avoir un rôle en retrait, et non central …

    Et oui, le premier vrai rôle d’un Scrum Master, c’est de garantir que Scrum est bien mis en place, et faciliter que tout soit bien respecté, ou alors s’adapter par rapport à un changement !

    Au plaisir
    Evan

    • nsaidani@pyxis-tech.com'
      Nedjma
      28/09/2017 at 00:35 — Répondre

      Bonjour Evan,

      Merci pour votre commentaire, ça me fait plaisir que le contenu de cet article vous parle.

      Je suis d’accord qu’un Scrum master n’est pas une évolution systématique pour un chef de projet. Cela dit, il y a des chefs de projet qui seraient de bons scrum masters.

      Au plaisir d’échanger avec vous ici ou ailleurs :)

      Nedjma

  2. mseguin68@gmail.com'
    Martin Séguin
    26/09/2017 at 16:01 — Répondre

    Bonjour,

    Avec ce texte, on dirait que vous me connaissez mieux que moi. c’est tellement vrai. Je fais ce travail depuis 5 ans et je n’aurais pas réussi à mieux le décrire.

    Je le garde en référence pour quand on va me demander ce que je fais de mes journées. 😉

    Merci.

    • nsaidani@pyxis-tech.com'
      Nedjma Saidani
      28/09/2017 at 00:41 — Répondre

      Bonjour Martin,

      je ne vous connais pas, ça me ferait plaisir de faire votre connaissance :)

      Merci d’utiliser ce contenu comme référence.

      Au plaisir d’échanger avec vous ici ou ailleurs :)

      Nedjma

  3. pro@philipperousseau.com'
    Philippe Rousseau
    27/09/2017 at 17:20 — Répondre

    Bonjour,

    La plupart des responsabilités mentionnées plus haut sont centrées autour du rôle de coach : aider l’organisation et l’équipe à devenir agile. Si nous sommes dans une équipe et organisation mature en termes d’agileté, qu’elle devient l’utilité du scrum master dans ce contexte ?

    Grand merci !
    Philippe

    • nsaidani@pyxis-tech.com'
      Nedjma
      29/09/2017 at 06:56 — Répondre

      Bonjour Philippe,

      Merci pour votre feedback et votre question.

      Je me suis basée dans l’écriture de cet article sur le guide Scrum et sur mes expériences du terrain.

      Je pense qu’un Scrum Master ou un coach Agile est toujours utile, même dans une organisation qui s’estime Agile.
      Selon moi, ce rôle est encore plus difficile dans ces situations car la croyance qu’on est bon pourrait limiter l’amélioration continue.

      Curieuse de savoir si vous avez travaillé dans une organisation mature en Agilité, et d’avoir votre feedback sur le rôle du Scrum master dans ce contexte.

      Merci et au plaisir de continuer la discussion.

      Nedjma

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *