COLLABORATION SPÉCIALE

PhilPhil LeNir est confondateur et directeur associé de CoachingOurselves. Il s’agit d’un programme de coaching des pairs développé par Phil LeNir et Henry Mintzberg. Avec ce programme, les gestionnaires et leaders apprennent les uns des autres et se coachent mutuellement, et les organisations acquièrent la capacité à assurer leur développement. Phil est l’auteur de nombreux articles et il a publié au Japon un livre traitant de l’apprentissage informel et social destiné aux gestionnaires.

Avant CoachingOurselves, et ce, pendant 15 ans, Phil a occupé divers postes de gestion dans des entreprises de haute technologie se spécialisant dans les systèmes de reconnaissance vocale. Il détient un brevet sur la reconnaissance vocale et la vérification de locuteurs à l’aide de système de traitement de la parole et aussi une maîtrise en gestion et un baccalauréat spécialisé en génie électrique de l’Université McGill (Montréal, Canada).

image 1En 2014, le professeur Henry Mintzberg a publié un manifeste en ligne intitulé Rééquilibrer la société pour un renouvellement radical au-delà de la gauche, de la droite et du centre. Dans ce texte, Mintzberg explique que notre tendance à voir tout selon une perspective linéaire du tout noir ou tout blanc fausse notre compréhension fondamentale de la société, de la politique et des systèmes. Par exemple, gauche versus droit, public versus privé, capitalisme versus communisme, ainsi de suite. En réalité, nos croyances se trouvent quelque part au milieu et, par conséquent, nous les définissons en fonction de ces extrêmes. Non seulement ceci provoque des problèmes politiques et sociétaux dans le monde, mais aussi il en résulte une politique du balancier et une paralysie politique qui empêchent toute tentative de changement.

 

image4image2

 

image3Quelle est la solution ? Mintzberg propose un tout nouveau modèle ; une société équilibrée fondée sur trois secteurs : le privé, le public et le pluriel. Le secteur pluriel, c’est ce qui suit : les communautés, les citoyens, et la société civile… En fait, c’est nous, nous qui souhaitons des changements et qui travaillons ensemble à les apporter. Oui, ça a toujours existé, mais on ne lui a jamais accordé la même importance que celle accordée aux secteurs privé et public. Ce secteur pluriel permet d’équilibrer les extrêmes de notre société, de la politique et du monde et de résoudre beaucoup de problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui.

 

Quel rapport peut-on faire avec les organisations Agiles ? L’Agilité est une approche humaniste venant équilibrer l’approche souvent rigide, analytique et mécaniste utilisée pour gérer et diriger les organisations. En gestion de projet classique, les gens sont des ressources et les projets sont découpés en tâches réalisées par ces dernières. Toute une façon de déshumaniser les personnes composant les organisations ! Malheureusement, la plupart des gens sont conditionnés très tôt à ce style de gestion. Ils voient une étude de cas après l’autre, ce qui enlève tout aspect humain à la gestion, et ça les transforme en leaders froids et calculateurs. Ce n’est pas surprenant que la plupart des organisations d’aujourd’hui sont dirigés par des gens qui profitent de leur main-d’œuvre, de leurs communautés et de la société en général pour assurer leur propre succès.

En comparaison, l’utilisation des approches Agiles dans le but de développer des aptitudes à diriger et à gérer du personnel permet d’assurer une forme de gestion beaucoup plus attentionnée et engagée qui améliore grandement l’efficacité de l’organisation. Bien qu’il puisse être difficile de passer à un style de gestion Agile, une fois que c’est fait, on ne peut plus s’imaginer comment on a fait par le passé pour que l’organisation fonctionne et soit productive !

Alors, comment fait-on pour y arriver ? CoachingOurselves est un parfait exemple d’une approche Agile appliquée au développement d’aptitudes de leadership et de gestion. La méthodologie de coaching des pairs de CoachingOurselves a été codéveloppée par Henry Mintzberg et elle est fondée sur ses enseignements. Celle-ci favorise une gestion moderne, engagée et centrée sur les gens qui aide à former de meilleurs leaders et à développer une culture organisationnelle par le moyen de la collaboration et de l’apprentissage. Nous croyons qu’en formant de meilleurs gestionnaires, nous allons faire des organisations et des communautés où il fait bon travailler et vivre. CoachingOurselves fait l’éloge de l’Agilité et aide à la promouvoir dans les organisations et aussi pour la réalisation de projets en changeant la nature de celles-ci et, à une échelle plus large, en contribuant à la création d’une société mieux équilibrée.

Pour en apprendre davantage, venez nous voir au kiosque de Pyxis le 30 novembre prochain à l’Agile Tour Montréal.

Billet précédent

L’Architecture Agile : Mais où sont les plans?

Billet suivant

Agile Tour Gatineau Ottawa, Pyxis y sera

Savoir Agile

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *