Dans un mouvement grandissant visant à rééquilibrer et à améliorer nos organisations et notre société, nous sommes fiers d’annoncer le début d’une collaboration entre deux organisations humaines : CoachingOurselves et Pyxis Technologies. Découlera de notre passion pour la formation de nouvelles possibilités inattendues…

Ensemble, créons de la valeur pour changer le monde!

Une approche Agile pour concevoir et déployer des programmes de développement du leadership

Par Phil LeNir, président de CoachingOurselves

En mai 2017, nous avons assisté à la conférence Spark the Change Montréal destinée aux agents de changement provenant de toutes industries et de tous milieux et dont l’unique mission est de travailler ensemble pour introduire un changement total et durable. Ce concept nous intriguait et nous intéressait. Après tout, ceci ne correspondait-il pas à la mission de CoachingOurselves ?

coaching ourselves

CoachingOurselves est un programme créé par Henry Mintzberg. Ce programme, comportant de courtes séances de coaching des pairs pour améliorer leurs compétences en gestion et leadership, est utilisé par des centaines d’organisations de partout dans le monde. Le processus utilisé est itératif et émergent ; ce qui est très différent des programmes monolithiques traditionnels suivis dans en salle de classe.

Avec CoachingOurselves, on se sent tout de suite à l’aise et en confiance. Vous êtes entourés de spécialistes en ressources humaines, en développement organisationnel, en gestion du changement et en Agilité, et chacun d’entre vous êtes là pour améliorer votre organisation respective et provoquer des étincelles de changement. Cette vision de l’humain comme vecteur de changement dans l’organisation n’est rien de moins que notre raison d’être.

CoachingOurselves croit fermement que l’utilisation d’une approche Agile pour concevoir et déployer des programmes de développement du leadership est essentielle pour traduire tout effort en performance organisationnelle optimisée. Le développement du leadership se révèle souvent chaotique et complexe. L’expérience et les études démontrent que le processus analyse-conception-déploiement a peu d’impact sur les résultats opérationnels. Nous pensons que les approches Agiles dans le monde de l’apprentissage et du développement améliorera de beaucoup les résultats, et ce, à tous les niveaux, soit de l’individu, de l’équipe et de l’organisation.

news phil

Voici quelques éléments intéressants sur lesquels l’accent a été mis lors de la conférence : relation, réflexion, acceptation, entraide… et amour ! À CoachingOurselves, ça fait plusieurs années que nous mettons en avant l’importance des relations. De plus, la réflexion est au cœur de la pédagogie d’Henry Mintzberg. Nous sommes convaincus que si les liens tissés dans une équipe sont forts et authentiques, l’organisation ne pourra que croître et s’épanouir. C’est avec enthousiasme débordant que nous voyons augmenter le nombre de personnes se tournant vers ce type d’approche.

Nous sommes avides d’en apprendre davantage sur le monde de l’Agilité et d’amener les Agilistes dans notre univers de programmes de développement du leadership. Henry Mintzberg partagera sa vision du changement social, de l’équilibre et du développement des gestionnaires à l’Agile Tour Montréal le 30 novembre prochain. Nous serons au kiosque de Pyxis pour une journée d’apprentissage et de partage avec la communauté Agile.

Si vous êtes des fervents de l’Agilité et souhaitez développer vos aptitudes à diriger et gérer du personnel, pensez CoachingOurselves !

À propos de l’auteur :

PhilPhil LeNir est confondateur et directeur associé de CoachingOurselves. Il s’agit d’un programme de coaching des pairs développé par Phil LeNir et Henry Mintzberg. Avec ce programme, les gestionnaires et leaders apprennent les uns des autres et se coachent mutuellement, et les organisations acquièrent la capacité à assurer leur développement. Phil est l’auteur de nombreux articles et il a publié au Japon un livre traitant de l’apprentissage informel et social destiné aux gestionnaires.

Avant CoachingOurselves, et ce, pendant 15 ans, Phil a occupé divers postes de gestion dans des entreprises de haute technologie se spécialisant dans les systèmes de reconnaissance vocale. Il détient un brevet sur la reconnaissance vocale et la vérification de locuteurs à l’aide de système de traitement de la parole et aussi une maîtrise en gestion et un baccalauréat spécialisé en génie électrique de l’Université McGill (Montréal, Canada).

Billet précédent

Agilité à grande échelle

Billet suivant

Cinq façons faciles de collaborer avec votre équipe

Marie-Christine Legault

Elle vise à diffuser le message de Pyxis… faire du bruit autour du coaching, d'un événement, d’un nouveau produit ou d'une offre de formation. Curieuse et généreuse, elle a sa propre façon de voir et de découvrir avec les yeux et avec beaucoup de « out-of-the-box », ce qui lui permet de pratiquer sur le terrain de Pyxis et de rêver… à ce « ciel » qui la guide dans les bons coups, bons choix, et ce, dans le but d'atteindre les étoiles.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *