L’équipe de Savoir Agile vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. Celle-ci s’annonce pour nous remplie de défis et nous avons bien hâte d’attaquer les nouveaux projets que nous vous réservons.

Pour amorcer la nouvelle année, nous avons réuni nos billets les plus populaires de l’année dernière.  Voici donc notre top 5 des billets Savoir Agile en 2017.

L’auto-organisation n’est pas du laissez-faire

Le manifeste Agile suggère que vous valorisions « les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils », mais pas que les premiers remplacent les derniers. Devenir Agile implique de démocratiser l’organisation pour que les équipes qui étaient auparavant gérées ou contrôlées par un gestionnaire deviennent dorénavant auto-organisées. Louise Kold Taylor présente les défis rencontrés par les équipes lors de transitions Agiles vers l’auto-organisation.

Discussion autour des critères d’acceptation

Les critères d’acceptation sont au cœur des cadres de travail Agiles. Ils sont même au centre de toute discussion sur le travail à accomplir. Toutefois, aussi importants qu’ils soient, peu de temps leur est dédié dans la plupart des formations Agiles.  Luc St-Laurent nous parle des critères d’acceptation qui sont au cœur de la vie du Product Owner.

Une certification Agile, à quoi ça sert ?

Combien de certifications possédez-vous ? Accordez-vous de l’importance aux certifications ? À quoi servent-elles ? Pierre-Emmanuel Dautreppe de Pyxis Belgique nous parle de son parcours et de ce que lui ont apporté les certifications au cours des dernières années.

Agilité à grande échelle

Au cours des dernières années nous avons vu apparaître de nouveaux  cadres de mise à l’échelle de l’Agilité comme Large Scale Scrum de Craig Larman, Scaled Agile Framework de Dean Leffingwell ou Nexus de Ken Schwaeber. Pawel Mysliwiec propose des alternatives à la mise à l’échelle qui sont souvent ignorées malgré les preuves empiriques de leur valeur.

Pourquoi un Scrum Master?

Notre collègue Nedjma Saidani de Pyxis Suisse répond aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un Scrum Master?
  • Quelles sont les qualités d’un bon Scrum Master?
  • Pourquoi le rôle du Scrum Master est-il essentiel?

Pour ne rien manquer de nos derniers billets et connaître toutes nos nouveautés, abonnez-vous à notre infolettre.

Billet précédent

Les outils du Management 3.0

Billet suivant

This is the most recent story.

marie-eve trempe

Marie-Ève works in marketing at Pyxis

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *