Récemment, je vous ai partagé une partie de l’introduction de mon livre d’exercice Storming Agile Teams. Aujourd’hui, je vais vous parler des défis auxquels j’ai fait face et de ce que je pense que notre rôle devrait être durant cette phase du parcours de développement de l’équipe.

Notre rôle

En tant que Scrum Masters ou coachs Agiles, notre rôle est central dans le processus de transformation de l’équipe. À mon avis, nous devrions guider le processus de changement de l’équipe en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée d’au moins un représentant de chaque groupe ayant un besoin quantifiable et mesurable d’aider l’équipe à aller de l’avant dans son parcours de développement. Voici des exemples des rôles que j’ai vus prendre part au processus de transformation d’une équipe :

  • Le superviseur ou gestionnaire immédiat de l’équipe
  • Le Scrum Master ou le coach de l’équipe
  • Le Service ou Product Owner de l’équipe

Rôles optionnels, en fonction du contexte:

  • S’il y a un coach stratégique en place et que la transformation de l’équipe peut avoir des répercussions sur un projet Agile de plus grande envergure, je suggère alors fortement de demander à cette personne de faire partie du projet de transformation.
  • Des Scrum Masters ou des coachs d’équipes interconnectées qui pourraient contribuer au processus de transformation de l’équipe.
  • Les superviseurs ou gestionnaires immédiats d’équipes interconnectées qui pourraient contribuer au processus de transformation de l’équipe.
  • Tout autre rôle qui pourrait aider l’équipe.

Instituer le bon sens

En plus de cela, je pense vraiment qu’« Instituer le bon sens » devrait être notre devise. Guider les individus, les équipes et les organisations à comprendre qu’être Agile signifie utiliser son bon sens à chaque étape.

Je crois également aux avantages de connecter les gens par le biais d’une collaboration réfléchie et authentique comme étant notre principale raison d’être lorsque nous jouons le rôle d’agent d’amélioration continue. Mais comprenez-moi bien, ce n’est pas une tâche facile. Même avec de la pratique, il pourrait être difficile d’appliquer le bon sens de tout le monde dans toute situation, particulièrement quand la seule autorité que vous avez sur les gens vient de votre capacité à influencer leur façon de voir la vie avec une perspective différente et à les aider à accepter le changement comme faisant partie de leur parcours.

Mais soyons réalistes, c’est un immense défi de mener par l’exemple et d’essayer d’inspirer les autres à inspecter et s’adapter. Cela demande du courage, de la conscience de soi, de l’humilité, de l’amour et l’espoir que le meilleur va surgir si nous le faisons ensemble. Mais c’est tellement satisfaisant de voir les visages des gens s’illuminer après la réalisation soudaine que le jeu en vaut la chandelle.

Défis de tension multidimensionnelle

La phase de tension (Storming) du parcours de développement d’une équipe possède une caractéristique particulière : elle pourrait être le miroir le plus terrifiant dans lequel vous vous êtes vu. Alors vous devriez toujours être conscient de cela afin de toujours avoir une longueur d’avance dans toutes les situations. N’oubliez pas que l’équipe passe par des conflits qui pourraient générer du malaise, de la souffrance et du stress. Notre rôle est crucial afin de créer des conditions pour aider l’équipe à guérir dès que possible.

Ce que je crois qui compte le plus, est que vous portiez attention à vos sentiments et vos émotions d’abord, avant de sauter sur n’importe quelle intervention auprès de l’équipe, parce que cela va vous aider à augmenter la conscience de soi et vous permettre de rehausser votre niveau de maîtrise de vous-même.

Notre travail et principale responsabilité

Notre travail est de gérer les conflits entre les membres de l’équipe et de leur offrir du mentorat, ainsi qu’au superviseur de l’équipe, aux parties prenantes et à l’organisation, à propos de la gestion constructive des conflits. C’est aussi notre responsabilité d’aider l’équipe et son entourage à construire un véritable « T.R.U.S.T. »

TeamWork (travail d’équipe)

Rely (appui)

Unique (exceptionnel)

Success (succès)

Together (ensemble)
Conclusion

Voilà ce que je crois être notre rôle dans le processus de transformation de l’équipe. Nous sommes au coeur de celui-ci et il n’en tient qu’à nous de faire une différence et de changer le monde, une équipe, une collaboration à la fois.

Agir

Est-ce que cela crée un écho chez vous?

Et bien voici mon invitation en deux options :

  • Précommandez votre livre d’exercice ici et je vais faire de mon mieux pour continuer d’écrire et le terminer avant la fin de l’hiver 2018.
  • Dites-moi quelle est votre vision de notre rôle et votre commentaire pourrait être inclus dans la version finale du livre d’exercice.

Merci d’être là pour moi, de soutenir mon parcours de diverses façons et de faire de moi un meilleur être humain.

Meilleurs voeux,

Jesus

Références

Forming Agile Teams, Jesus Mendez, http://www.jesusmendez.ca/books/forming_agile_teams

Billet précédent

Construire un produit logiciel n’est pas compliqué!

Billet suivant

L’Agiliste du quotidien utilise l’Agilité pour écrire un livre

Jesus Mendez

Je m'appelle Jesus Mendez et j'aide les gens à collaborer avec coeur. Je me considère comme un apprenant inspirant qui se nourrit des interactions des gens et est extrêmement passionné par le fait d'aider les leaders à survivre et prospérer. Je vous offre des outils et des techniques pour vous aider à inspirer les gens qui vous entourent en partageant ce que j'ai essayé et expérimenté. Je souhaite que nous puissions entrer en contact et créer un monde meilleur, une conversation à la fois!

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *