Comme ceux qui lisent mes billets de blogue le savent bien, j’aime penser que je suis une étudiante de la nature humaine. Par conséquent, je suis toujours à l’affût de possibilités d’appliquer les valeurs et principes Agiles, non seulement en appliquant le cadre Scrum au développement logiciel comme c’est traditionnellement le cas, mais aussi à divers projets extérieurs au monde du développement logiciel.

Valeur au cube

En tant qu’Agiliste du quotidien, je m’efforce également de vivre les valeurs et les principes du Manifeste Agile tout comme les 14 valeurs du système de production Toyota (TPS) que je considère être le prédécesseur du manifeste. En fait, je cherche des façons d’aider mes clients à introduire l’Agilité dans leurs environnements opérationnels. Je vois la connexion entre Scrum et Lean en terme de valeur au cube :

valeurs

Ayant passé près de 15 ans à titre de spécialiste de l’amélioration continue au sein d’une grande entreprise de télécommunications avant de prendre ma retraite pour démarrer Pyxis Grands Lacs et revêtir le chapeau de l’Agiliste du quotidien, j’étais déçue des formations disponibles pour les équipes d’opérations, particulièrement celles des secteurs non manufacturiers. Plusieurs de mes clients ne disposent pas des données qui rendraient Six Sigma valable et en tant que praticienne Six Sigma, j’ai toujours été déçue du fait qu’il favorise la qualité au détriment de la valeur et des valeurs.

Opérations Agiles

Je savais au fond de moi qu’il était temps pour quelque chose de nouveau. Alors j’ai créé un nouveau cours de formation pour les équipes d’opérations, basé sur mes années d’expérience et ma connaissance grandissante de l’Agilité. Le cours Opérations Agiles est maintenant disponible dans l’offre de formation de Pyxis et je vous invite à y jeter un oeil.

Cette approche ne semble toujours pas suffisante pour contenir les observations d’équipes multiples évoluant dans divers scénarios difficiles, alors j’ai décidé d’écrire un livre pour accompagner le cours Opérations Agiles.

Bien sûr, quel genre d’Agiliste serais-je si je disparaissais durant 18 mois et écrivais le livre pour le lancer en un seul morceau sans rétroaction ou contribution de mes lecteurs? Bien que je n’utiliserai pas Scrum implicitement, je vais écrire le livre avec une approche itérative et empirique. Mon plan est de tester chacun des éléments de contenu comme une itération. Cela signifie que si vous me suivez sur Twitter, Linkedin et/ou Savoir Agile, vous recevrez tout le contenu de mon livre sans jamais dépenser un sou.

Bien sûr, si vous appréciez mes billets de blogue, mes histoires, mes résumés de chapitres, mes pensées du jour et un petit truc que j’appelle les « Barb-ismes », j’espère que vous m’en ferez part et considérerez peut-être vous procurer la compilation finale de mes écrits qui sera publiée sous le titre : « L’autre côté de l’Agilité ».

Barbara Schultz

Billet précédent

Équipes Agiles sous tension : Nos défis et notre rôle

Billet suivant

Quatre postures d'aide pour les coachs

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.