Ça y est, c’est parti!

On m’a présenté mon équipe de travail. Elle comporte 8 personnes du monde des TI. J’ai déjà travaillé dans une telle équipe par le passé. Je me souviens à quel point mes coéquipiers étaient déconnectés du marché et comment ils représentaient une grosse dépense pour le projet. J’espère que cette fois ça sera mieux. Ma nouvelle équipe a l’air d’une équipe allumée.

Nous avons eu de bonnes rencontres d’équipe avec notre coach Gilles. Petit regain d’énergie, il nous a aussi donné le cours « Scrum par la pratique ». Dans ce cours, on apprend Scrum par des ateliers; j’aime bien, car c’est plus concret pour moi. Durant le cours, on a particulièrement travaillé sur l’élaboration d’un carnet de produit. On a appris à le monter, à l’évaluer et à l’ordonner. J’ai aussi vu la dynamique d’équipe par la simulation de sprints. C’était bien. Grâce au cours, toute l’équipe a une meilleure compréhension de Scrum. En même temps, ça change vraiment de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant.

Avec Gilles, j’ai découvert qu’on pouvait être structurés même si on travaille avec une approche Agile. Je suis assez contente de voir que Scrum offre une structure; j’avais peur que tout soit désorganisé. Mon carnet de produit devra être clair et organisé. Il faudra surtout que je le tienne à jour durant tout le projet. Ce n’était pas souvent le cas pour nos documents dans nos anciens projets.

Maintenant, je dois bien préparer notre carnet de produit. Je ne pense pas pouvoir y arriver toute seule au cours des 2 prochaines semaines. Il y a trop de choses à prévoir. Je ne veux pas qu’on se lance et qu’on ait le sentiment de sauter dans le vide. Dans nos anciens projets, on prenait plusieurs mois pour analyser les besoins et prévoir l’ensemble des biens livrables. Je me sentais moins bousculée. Comment vais-je tout faire en deux semaines? Une montagne de travail m’attend. Je ne suis pas sûre que je vais y arriver. J’anticipe déjà les prochaines étapes…

 

Billet précédent

Prendre le virage Agile, une annonce surprenante - Billet 1 de 7

Billet suivant

Rencontrez Paul

maria

Elle vient d’être nommée « Product Owner » dans le cadre d'une transition Agile au boulot.
Au travail, Maria est très organisée, mais son nouveau rôle éveille des interrogations.
Elle veut répondre aux demandes changeantes de son client, mieux connecter avec son équipe de réalisation et garder une vue d’ensemble sur le déroulement du projet.

Maria s’est tournée vers le savoir-faire des conseillers en Agilité de Pyxis.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.