Billet 2 de 4 –
Après un mois et demi, je me demande bien ce qui m’a pris de me lancer dans une telle aventure. Je suis un peu irrité par l’approche et la méthode qui ne donnent pas les résultats attendus aussi rapidement que je l’espérais… L’équipe n’a pas réussi à livrer ce qu’elle avait prévu faire, et ce, à chacun des deux premiers sprints. Elle semble davantage préoccupée par la méthode que par l’avancement du projet. Hier, les membres de l’équipe ont passé 3 heures en rencontre de rétrospective à se parler de ce qui n’avait pas bien été. Toutefois, il y avait encore des fonctionnalités qui n’étaient pas terminées!
De plus, il y a différentes sortes de problèmes qui émergent tandis qu’ils n’étaient pas là avant la mise en place de l’Agilité. Parfois, l’équipe ne sait pas quoi faire, et il y a des gens qui n’ont pas de tâches. Je n’ai plus de plan de projet ni de diagramme de Gantt avec jalons et dates fermes. On attend aussi de l’information, ce qui bloque le projet, et personne ne met de pression dans l’équipe, etc. Tout ça ne me paraît pas très bien organisé.
Et pour finir, je n’ai aucune visibilité sur combien le projet va coûter et quand on pense qu’il sera terminé. Personne ne veut s’engager pour me donner une date. J’ai décidé d’assister aux mêlées quotidiennes. Cela va me permettre d’avoir une meilleure idée de l’avancement du projet et aussi je vais inciter l’équipe à respecter ses engagements.
J’ai eu une discussion avec Carole, notre coach organisationnelle. Nous avons parlé des fondements de l’Agilité, notamment de l’auto-organisation de l’équipe et de mon rôle de facilitateur. Il me semble que c’est normal qu’une équipe qui avait l’habitude de se faire dire quoi faire ait du mal à prendre ses propres décisions au début. Et nous n’en sommes qu’au deuxième sprint. Carole m’a fait remarquer que, durant la dernière rétrospective, l’équipe avait commencé à accomplir des actions concrètes pour s’améliorer. De plus, le coach d’équipe est là pour les accompagner et faciliter le travail entre l’équipe de réalisation, le Scrum Master et le Product Owner.
Carole m’a fait voir l’impact de mes comportements sur l’équipe et sur sa capacité à être plus autonome. Même si ce n’est pas facile à admettre, j’ai compris que je gérais mon propre stress en devenant directif pour essayer de reprendre le contrôle d’une situation que je ne maîtrise pas… Elle a aussi mis mes attentes en perspective. Avec notre ancienne approche, je n’aurai pas plus d’information, car on serait encore en pleine analyse détaillée, et l’équipe ne serait toujours pas complète. Avec la nouvelle approche, nous commençons déjà à avoir une meilleure visibilité sur le plan de livraison et nous avons commencé à travailler sur les éléments du projet qui sont les plus à risque. J’ai décidé de laisser l’équipe tranquille encore quelque temps et de m’assurer qu’elle ait tout le soutien et toute l’information dont elle a besoin. Donnons la chance aux coureurs!
Pas de commentaire