Cela fait maintenant un peu plus de 2 mois que les bureaux de Pyxis en Suisse sont ouverts. Depuis notre arrivée, nous nous sommes attelés à prendre le poul du marché Agile local et à rencontrer les sociétés et personnes qui font vivre l’Agilité en Suisse. Nous avons participé à plusieurs évènements dédiés comme les XPDay, la Soft-Shake, les Scrum Beers, l’Agile Tour de Sierre et bientôt celui de Lausanne ou encore la tribune du MBA de l’École supérieure de Management de Genève. Nous avons également choisi de nous impliquer dans la création du décor Agile de demain en intégrant l’équipe d’Agile-Swiss, destinée à promouvoir l’Agilité au coeur des Alpes. Tout ceci nous a amené vers un constat prévisible : il y a une véritable effervescence au niveau de l’Agilité en Suisse romande en ce moment. Puis un deuxième : le marché en est plus au stade de la curiosité que de la maturité. C’est donc un monde d’opportunités et nous vivons un moment passionnant. Dans ce billet, je voulais revenir sur la dernière semaine qui fut riche en évènements. Elle fut marquée par la venue de François Beauregard, fondateur de Pyxis Technologies. Tout commença par un Scrum Beer des plus intéressant emprunt de débats profonds sur la saveur de l’Agilité. Un moment privilégié pour échanger entre curieux et professionnels dans un cadre décontracté. Cette fois-ci nous avons même poursuivi la discussion dans un restaurant et ce fut un moment fort agréable. J’en profite pour remercier Alexandre Cuva, initiateur des Scrum Beer de Genève et vous invite à me contacter pour nous y rencontrer au prochain. Dès le lendemain, François Beauregard était attendu au Château de Penthes à Genève pour donner une conférence intitulée “Adaptez votre management aux changements”. Face à un public composé de cadres, d’étudiants et de chefs d’entreprise de la région, François nous exposa sa vision de l’entreprise Agile et apprenante en se basant sur trois constats:

1) Le changement dans les systèmes humains est complexe 2) La complexité est en croissance 3) Le système de gestion actuellement généralisé ne procure pas satisfaction à tous François partagea avec une audience captivée ses réponses à ces constats en se basant sur les travaux de Robert Kegan, Peter Senge ou encore Daniel Pink. Si on devait résumer en une phrase cette soirée je citerais notre orateur en écrivant “La gestion du changement doit laisser la place à l’acceptation du changement”. Un processus qui commence d’abord sur soi avant d’être applicable à un groupe d’individus. Un grand merci à l’ESM pour l’organisation de cette soirée qui fut un véritable succès.

Finalement, départ le soir-même direction Sierre (Valais) avec toute l’équipe Pyxis Suisse pour être prêts le lendemain et participer à l’Agile tour dans un cadre magnifique. Retour aux sources du concept pour véritablement amener des professionnels du domaine à parler d’Agilité dans les régions qui n’ont, en général, pas accès aux conférences des plus grandes villes. François ouvrit les hostilités avec la keynote faites précédemment au Château de Penthes tandis que Christian Lapointe présenta en détail le concept des “Pomodoro d’équipe”. On poursuit avec deux ateliers sur la pensée systémique animé par Christian et François dans lequel on apprit à jouer avec des boules de Noël incassables… Un moment mémorable ! 🙂 La journée se termina par une présentation autant originale que intéressante de François Bachman qui expliqua l’Agilité aux néophytes en la comparant au trafic routier.

Plusieurs autres intervenants contribuèrent à la qualité de cet Agile tour à l’image de Silvana Wasitova, coach Agile chez Nestlé qui nous parla de Scrum dans les équipes distribuées ou de David Wannier, manager chez Polyright, qui aborda les limites de l’Agilité dans le cas d’une rupture technologique. Je tenais également à remercier Jean-Pierre Rey, responsable de la HES-SO Valais et véritable messager de l’Agilité en Suisse romande sans lequel nous n’aurions pu organiser cette journée. Voilà à quoi peut ressembler une semaine forte en émotion sur le thème de l’Agilité sur le territoire helvétique. Si vous aussi vous voulez participer à cette révolution en marche et définir les standards du développement logiciel de demain tout en vous interrogeant véritablement sur les pratiques de management actuelles, nous vous invitons à nous rejoindre lors des prochains évènements de ce type et à y placer votre pierre à l’édifice. Je me ferai un plaisir de vous informer à ce sujet donc n’hésitez pas à prendre contact. D’ici là voici quelques liens utiles pour vous tenir informé : notre compte Twitter : ici le site de l’Agile Tour : ici notre prochaine certification PSM : ici A bientôt!

gabriel bélanger

Billet précédent

Pyxis partenaire de la prochaine rencontre de la communauté .NET Montréal

Billet suivant

Apprendre et comprendre Scrum