Le 30 mai dernier, Jurgen Appelo était de passage à Montréal pour nous donner sa conférence sur la gestion du changement. Diane Bérard, journaliste au journal Les Affaires et coauteure du livre J’ai perdu ma montre au fond du lac, a profité de cette visite pour rencontrer l’auteur du livre Management 3.0 afin de discuter de la complexité du monde de la gestion.

D.B. ‒ Je croyais que l’étape ultime de la gestion était de gérer sans gestionnaire… J.A. ‒ Surtout pas! On confond la gestion des personnes et la gestion des systèmes. Il est vrai qu’on ne peut pas gérer les employés directement. Eux seuls savent ce qu’ils doivent faire. Ils sont sur le terrain, interagissent avec les clients, rencontrent les fournisseurs. C’est à eux de prendre les décisions. Le gestionnaire, lui, veille à ce que les employés évoluent dans un système qui leur permet d’atteindre leur plein potentiel…

L’article présente la perspective de M. Appelo relativement au changement. On peut y lire comment le gérer et le provoquer. Vous pouvez lire l’article complet de Mme Bérard dans l’édition du 9 juin du journal Les Affaires ou en visitant lesaffaires.com. M. Appelo a également profité de sa visite pour donner son cours Management 3.0 pour la première fois au Canada. Ce fut un réel plaisir pour nous de l’avoir avec nous. Nous espérons recevoir d’autres invités de marque dès l’automne. Surveillez notre calendrier d’événements…

gabriel bélanger

Billet précédent

nmon

Billet suivant

Le PyxisBok Day