Sunset 1L’objectif principal du graphique Sunset est de suivre la progression d’une équipe Agile tout en ayant un aperçu de la portée du projet.

Ce graphique vous permet de visualiser l’avancement du projet. Il est ainsi plus facile pour les gestionnaires de comprendre les problèmes rencontrés par l’équipe (compréhension de haut niveau). Ils peuvent alors se concentrer sur les potentiels dépassements budgétaires ou sur la non-livraison de certains scénarios obligatoires plutôt que sur le contenu du projet.

En plus de garder les gestionnaires informés, ce graphique soutient le concept d’auto-organisation des équipes.

Nommé ainsi par Pyxis Technologies en raison de ses couleurs, le graphique Sunset est l’outil parfait pour donner de la visibilité à ce qui suit :

  • la portée du carnet de produit (en orange), qui est répartie en trois catégories, soit : obligatoire, important et facultatif;
  • l’avancement réel (en bleu), qui est aussi réparti en trois catégories (obligatoire, important et facultatif);
  • les tendances relatives à la réalisation des prévisions fondées sur la vélocité de l’équipe;
  • les changements à la portée dans le carnet de produit.

Comment lire le graphique?

En un coup d’œil, les gestionnaires peuvent suivre l’avancement de l’équipe quant aux scénarios qu’elle prévoit livrer au cours des sprints, et ce, en fonction de sa vélocité. Avant le premier sprint, l’équipe détermine le nombre de sprints prévus pour le projet (axe des X), le nombre de points d’effort à réaliser (axe des Y) et la vélocité prévue.

Tendance optimiste (ligne verte)

La tendance optimiste, c’est le scénario prévu dans le cas où la vélocité de l’équipe augmente et que celle-ci réalise tous les scénarios (obligatoires, importants et facultatifs).

Tendance pessimiste (ligne turquoise)

La tendance pessimiste, c’est le scénario prévu dans le cas où la vélocité de l’équipe diminue.

Sunset 2

Téléchargez le graphique Sunset.

Le graphique est par ailleurs intégré à l’excellente plateforme applicative Urban Turtle qui fournit des outils de gestion de projets Agiles pour Team Foundation Server de Microsoft (TFS). Utilisée par plus de 900 organisations et 19 000 utilisateurs partout dans le monde, Urban Turtle offre des outils simples et efficaces aux membres d’équipes Agiles qui veulent se concentrer sur la livraison de solutions logicielles.

Billet précédent

Du bon choix de l'outil collaboratif...

Billet suivant

Cerner la dette technique pour enfin la régler

gabriel bélanger

Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en journalisme, Gabriel s'intéresse au phénomène humain en général et en particulier aux communications. Sa rigueur et ses grandes aptitudes rédactionnelles contribuent au quotidien à faire de lui un collaborateur de choix en matière de création de contenu. Ayant œuvré dans divers contextes, tant au sein d’une grande agence que du côté client, il a eu la chance de se familiariser avec les nombreuses facettes de l’élaboration et de la diffusion de campagnes de communication. Il s’est joint récemment à l’équipe de Pyxis.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *