L’amélioration continue est un concept clé des pratiques agiles. Les livres, les blogues et les formations sont de bonnes façons de se perfectionner. La tenue de dojos est une autre façon ludique et motivante de partager et se perfectionner sur le développement logiciel. Les Dojos
Si je veux apprendre le Judo, je vais m’inscrire au dojo du coin et y passer une heure par semaine pendant deux ans, au bout de quoi j’aurai peut-être envie de pratiquer plus assidûment. Si je veux apprendre la programmation objet, mon employeur va me trouver une formation de trois jours à Java dans le catalogue 2004. Cherchez l’erreur. Laurent Bossavit
Se donner des périodes pour pratiquer la programmation nous éveille à de nouvelles techniques et nous fait découvrir de nouveaux langages sans amputer sur nos mandats professionnelles. De le faire en groupe nous encourage et nous aide à nous défaire de nos pratiques routinières. Références
Statégies
- Recommencer à zéro: on ne cherche pas vraiment à résoudre un problème, mais plutôt à pratiquer. Les problèmes rencontrés dans un cas simple réalisable en une heure seront similaires à ceux que l’on rencontre dans la réalisation de plus gros projets.
- Prévoir une courte pause au milieu de l’atelier pour inspecter et ajuster l’exercice en cas de besoin. On pourra y définir de nouvelles règles ou s’entendre sur la ligne directrice de conception.
Foire aux questions
- Où peut-on trouver des exemples de défis?
Un défi populaire dans la communauté, c’est le fameux pointage du jeu de quilles. Le catalogue du site Coding Dojo est une bonne source d’inspiration. Pragmatic Dave propose également d’autres katas. Le défi se doit de rester simple et réalisable dans un court laps de temps. Écrire un convertisseur de chiffres romains est un bon exemple de défi raisonnable.
- Quel est le but du dojo si ce n’est pas la résolution du défi?
Le but est de se perfectionner dans une discipline du développement logiciel. On peut perfectionner une pratique comme le TDD ou l’orienté-objet, un langage comme Ruby, ou encore l’utilisation d’un framework comme Rails.
- A quel moment on doit changer le binôme au commandes d’un randori?
Une boîte de temps est sûrement la technique la plus simple (ex. entre 5 et 7 minutes). On aussi peut utiliser le cycle normal du TDD; chaque binôme est responsable de faire passer un nouveau test. Le Coding Dojo de Pittsburg a une autre approche; tous les participants binôment simultanément sur le défi et l’atelier se termine par une rétrospective de groupe.