Ce billet est tiré du blogue Lucy in the Scrum
Depuis bientôt trois mois, j’ai rejoint l’équipe de Pyxis Technologies à Montréal en tant que Scrum Master et coach d’équipe. Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs coachs Agiles dans leur quotidien et de suivre plusieurs formations (j’envisage de raconter ces expériences plus en détail dans un prochain billet).
Je souhaite partager ici deux outils que j’ai découverts et particulièrement appréciés, en raison de leur côté pratique et facilement réutilisable.
1. Organisation : Vers quelle approche Agile s’orienter et pour quel contexte ?
Lorsqu’on souhaite optimiser le cadre de travail d’un ou plusieurs produits ou projets complexes, les approches Agiles peuvent apparaître comme de bonnes solutions. Mais avec Scrum, Kanban, Scrumban, XP, SAFe, LeSS, Nexus, etc., elles regorgent de modèles et d’outils et il est parfois difficile de s’y retrouver ou de définir le cadre qui se prêterait le plus au contexte et aux besoins.
Ce graphique est un moyen mnémotechnique qui permet de cerner facilement quelle méthodologie pourrait être appropriée, en fonction de l’axe « Produit(s)/Équipe(s) ».
- Une équipe travaille sur un produit : expérimentez Scrum.
- Une équipe travaille sur plusieurs produits : une approche Kanban pourrait être plus adaptée.
- Plusieurs équipes travaillent sur un même produit : tournez-vous plutôt vers un cadre qui permettrait d’adopter une approche Agile à plus grande échelle.
- Plusieurs équipes travaillent sur plusieurs produits : aïe, là ça risque d’être plus compliqué… 😉
2. Aide à la priorisation : Le graphique « Valeur vs Risque »
Ce deuxième outil m’a paru très utile pour les Product Owners et à la fois très simple. Il permet de positionner les éléments du carnet de produit (Product Backlog) selon deux axes : Valeur et Risque.
- Échelle de Valeur :
- Quelles sont les fonctionnalités qui pourraient apporter le plus de satisfaction aux utilisateurs ?
- Quelles sont celles qui seraient les plus intéressantes du point de vue du retour sur l’investissement ?
- […]
- Échelle de Risque :
- Quelles sont les fonctionnalités qui impliquent des dépendances avec d’autres équipes ou applications ?
- Quelles sont celles dont la complexité est inconnue ?
Téléchargez notre livre blanc : Gestion de portefeuille par la valeur d’affaires
En bref, ce graphique permet de visualiser les éléments du carnet en fonction de deux variables afin d’avoir une vue globale et relative entre tous les éléments (on pourrait remplacer l’axe « Risque » par « Effort » si cela est plus sensé…)
Une fois que tous les éléments du carnet de produit sont positionnés, il est plus aisé de les prioriser. Par exemple :
- Commencez par développer les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur et qui entraînent le plus de risques (ainsi, la dimension risque pourrait être écartée rapidement…?)
- Ensuite, développez les fonctionnalités qui apportent encore beaucoup de valeur et moins de risques.
- Si le budget et le délai le permettent, terminez par les fonctionnalités qui apportent peu de valeur, mais sont sans risque.
- Les fonctionnalités qui apportent peu de valeur et entraînent beaucoup de risque n’ont pas lieu d’être développées (le retour sur l’investissement serait proche de zéro, voire négatif).
En conclusion, ce sont deux outils visuels simples que chacun est libre de s’approprier et d’adapter à son contexte.
Ils n’ont pas pour objectif de dicter une manière de faire, mais plutôt d’apporter un soutien à la réflexion sur l’organisation d’une équipe ou la priorisation des fonctionnalités d’un produit.
Pas de commentaire