Le client

Le « Pediatric Medical Group » (PMG) soutient plus de 80 % des pédiatres qui travaillent à l’Hôpital de Montréal pour enfants et certains médecins qui travaillent à l’Hôpital Royal Victoria. Sa fonction première est de recueillir les données de facturation des médecins participants et de soumettre annuellement plus de 410 000 demandes de paiement de services professionnels à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ainsi qu’à d’autres payeurs à l’extérieur de la province de Québec.

Le défi

Afin d’optimiser l’efficacité du traitement d’un volume aussi important des demandes, le PMG a besoin d’un système de facturation et de paie en temps réel pour ses médecins membres ainsi que son équipe de professionnels. Ce logiciel doit respecter les multiples règles d’affaire établies par la RAMQ ainsi que par les autres payeurs tout en présentant une interface simple et efficace afin d’impliquer les médecins dans le processus d’automatisation de la facturation. De plus, pour protéger les renseignements sensibles et confidentiels, le nouveau système doit être hautement sécurisé.

La solution

Pyxis /studio a présenté au PMG une application intégrée qui automatise la gestion des actes facturables posés par les médecins, la vérification et l’envoi des demandes à la RAMQ ainsi que la génération de la paie des médecins. De ce fait, ces derniers peuvent entrer leurs données en toute sécurité et consulter en détail les renseignements relatifs à leur paie.

« PMG est passé par un processus poussé de présélection et Pyxis est notre premier choix. Pyxis fait preuve d’un véritable engagement quant à la qualité, au professionnalisme et au respect des besoins des utilisateurs finaux tout en nous aidant à améliorer notre vision en ce qui concerne ce système vital. À ce jour, travailler avec Pyxis a dépassé nos attentes. Le processus de Pyxis /studio est un avantage très apprécié. De plus, nous ne nous attendions pas à ce qu’il soit si agréable à suivre. Je suis fier de les recommander. » —Josh Cowan, consultant et analyste d’affaires à l’unité d’informatique médicale du Département de pédiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants et à PMG.

Un avantage significatif de la solution développée par Pyxis /studio est de fournir tous les renseignements nécessaires au PMG pour gérer facilement et de manière transparente la paie des médecins participants. La solution proposée diminue de façon significative les opérations manuelles qui étaient effectuées auparavant par les médecins et le PMG. L’équipe de Pyxis /studio a mis l’accent sur l’expérience utilisateur. Des rencontres régulières avec différents intervenants ont permis de créer une navigation intuitive et des fonctionnalités répondant aux besoins réels et essentiels des utilisateurs, soit plus de 200 médecins en plus de l’équipe de professionnels du PMG.

« Pyxis a une équipe professionnelle, minutieuse, perspicace et sympathique. C’est très agréable de travailler avec eux. Ils ont développé un système qui rationalisera grandement nos processus d’affaires tout en réduisant nos coûts et solidifiant notre partenariat. » —Mitchell Shiller, MDCM, président associé (Finance et Informatique) du Département de pédiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants et professeur adjoint (Pédiatrie) à l’Université McGill.

En s’unissant avec /conseil et /campus, l’équipe de Pyxis /studio a pu offrir une expérience Agile optimale au PMG tout au long du développement de ce logiciel.

Billet précédent

Un exemple à suivre

Billet suivant

Soirée dévoilement de Pyxis

gabriel bélanger

Détenteur d’un baccalauréat en anthropologie et d’un certificat en journalisme, Gabriel s'intéresse au phénomène humain en général et en particulier aux communications. Sa rigueur et ses grandes aptitudes rédactionnelles contribuent au quotidien à faire de lui un collaborateur de choix en matière de création de contenu. Ayant œuvré dans divers contextes, tant au sein d’une grande agence que du côté client, il a eu la chance de se familiariser avec les nombreuses facettes de l’élaboration et de la diffusion de campagnes de communication. Il s’est joint récemment à l’équipe de Pyxis.