En tant que coach Agile, je pose régulièrement la question « Êtes-vous Agiles? » au sein des organisations avec lesquelles je travaille. On me répond généralement de deux façons :

  • Oui, nos équipes font des « mêlées quotidiennes » et exécutent des « sprints ».
  • Non, ce processus de développement logiciel ne peut pas s’appliquer à notre contexte.

Dans les deux cas, on n’a pas répondu à la question. Il ne s’agit pas de savoir si une équipe est capable d’appliquer les pratiques prescrites par un cadre de référence comme Scrum, l’approche Agile la plus répandue. Il s’agit plutôt de savoir si votre organisation a adopté une mentalité Agile et si ses membres ont développé un savoir-être correspondant à la culture que vous souhaitez mettre en place.

Qu’est-ce qu’une mentalité Agile?

Faites-vous preuve de transparence envers vos collègues et vos clients? Vous inspectez-vous régulièrement? Avez-vous le courage de vous remettre en question? Adaptez-vous vos façons de faire en fonction de ce que vous apprenez?

Si oui, vous avez de solides bases d’une mentalité Agile.

Bien plus qu’une méthodologie de travail, l’Agilité, c’est avant tout une philosophie que tout individu, toute équipe et toute organisation sont en mesure d’adopter. Il s’agit d’aborder le travail d’une manière plus « humaine », de voir les échecs comme des occasions d’apprentissage, d’accueillir le changement comme une possibilité d’amélioration et d’innover dans nos façons de faire.

Comment puis-je adopter ce type de mentalité?

Voici quelques idées pour vous aider à cultiver une mentalité Agile :

  1. Encouragez la collaboration entre des groupes et personnes ayant des expertises variées. La création d’équipes pluridisciplinaires travaillant sur les mêmes projets contribue à « briser les silos » et à diversifier les opinions.
  2. Partagez l’information de façon transparente au sein de votre entreprise. Par exemple, consolidez l’information sur les projets et la connaissance de l’organisation dans un wiki auquel tous peuvent contribuer.
  3. Allez chercher le plus souvent possible la rétroaction de vos clients sur vos produits et services. Organisez des démos de produit fréquemment, même si votre produit n’est pas terminé. Ceci permet d’orienter le produit dans la direction qui a le plus de valeur pour le client.
  4. Demandez-vous fréquemment ce que vous et votre équipe avez appris dernièrement. Organisez, par exemple, des rencontres mensuelles suivant une formule allégée de bilan de projet et appliquez les leçons apprises dès le mois suivant.
  5. Assurez-vous que le droit à l’erreur est bien compris par les membres de votre équipe. Plus rapidement vous échouerez, plus rapidement vous apprendrez!

Par sa cohérence, ses pratiques et sa simplicité relative, un cadre de référence comme Scrum permet aux équipes de travail d’avoir une mentalité Agile.

Besoin d’inspiration? La conférence de Linda Rising concernant la mentalité Agile ne saura vous laisser indifférents!

Ce billet a initialement été publié sur le blogue de la rafraîchissante communauté d’affaires Lime.

Billet précédent

Découvrez la nouvelle communauté Agile Sherbrooke!

Billet suivant

L’or noir et l’Agilité

Simon L'Écuyer

Simon travaille en gestion de projet depuis 2008 au sein d’entreprises privées et de la fonction publique dans des domaines aussi variés que les ressources humaines et le domaine bancaire. Titulaire d’une maîtrise en gestion de projet (MGP) et certifié Scrum Master (PSM), il unit ses connaissances et son expérience en gestion de projet traditionnelle et l'Agilité afin de favoriser la réussite des projets grâce à la formation d’équipes ultra-performantes et de promouvoir Scrum et l’Agilité au-delà de la sphère du développement logiciel.

Passionné par tous les aspects de la collaboration ainsi que du développement des équipes et de ses membres et se réalisant avant par le succès des équipes de projet dont il fait partie, il met à contribution son dynamisme, son leadership et son sens de l’écoute afin de faire progresser l’Agilité au sein de diverses organisations montréalaises. Son désir constant d’apprendre et de découvrir l’a mené à joindre les rangs de Pyxis en 2012, où il joue le rôle de Scrum Master et de coach Agile.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.