Est-ce qu’il vous arrive parfois d’agir sans trop réfléchir aux conséquences de vos actions? Est-ce qu’il vous arrive de tout simplement dire ce qui vous passe par la tête sans mesurer l’impact potentiel de vos paroles? Est-ce qu’il vous arrive de manquer d’alignement entre vos mots et vos actions? Qu’est-ce qui pourrait changer pour vous si vous ameniez plus d’intentionnalité dans vos paroles et dans vos actions?

Qu’est-ce que l’intentionnalité? L’intentionnalité, c’est d’avoir une clarté sur ce que vous désirez accomplir avant d’agir. C’est de connaître l’intention profonde derrière vos paroles et vos gestes. C’est parler et agir auprès des autres d’une façon qui est alignée sur votre intention profonde.

Pour illustrer mon propos, utilisons un exemple. Paul, un de vos collègues, vient vous voir régulièrement pour vous parler de ses problèmes de communication avec Julie, une autre collègue. Vous décidez qu’il serait important de les réunir dans une salle afin qu’ils discutent ensemble pour trouver des solutions.

Quelle pourrait être votre intention profonde relativement à cette action? Si votre intention est de créer un espace pour Paul afin qu’il puisse exprimer ses frustrations à Julie, à quoi pourrait ressembler cette conversation?

Vous pourriez les amener dans une salle et dire à Paul d’un ton sec : « Allez Paul, Julie est devant toi. Dis-lui ce que tu as à lui dire. » Et les laisser parler. On s’entend que cet exemple peut sembler bête, mais vos paroles et vos actions s’alignent sur votre intention, non? Comment se sentirait Paul dans cette situation? Comment se sentirait Julie? À quoi pourrait ressembler leur conversation?

Changeons l’intention et explorons ce qui pourrait être différent. Supposons que votre intention est de soutenir Paul et Julie durant leur conversation afin qu’ils réussissent à résoudre leur problème. Si vous aviez à aligner vos paroles et vos actions sur cette nouvelle intention, comment se déroulerait la même conversation?

Vous auriez probablement la même rencontre à trois personnes et probablement dans la même salle, mais à quoi pourrait ressembler cette nouvelle conversation? Un début potentiel de rencontre pourrait être quelque chose comme : « Paul, Julie, je remarque un peu de tension entre vous dernièrement et je pensais que ça pourrait être intéressant de s’asseoir ensemble pour en discuter et voir comment on pourrait aborder cela. »

Les paroles sont différentes et sont alignées sur la nouvelle intention. Comment se sentirait Paul dans ce contexte? Comment se sentirait Julie? Est-ce que la dynamique pendant la conversation serait potentiellement différente?

En tant que leaders, quand nous menons un groupe de personnes, il est important d’avoir un alignement entre nos paroles, nos gestes et nos intentions. À plus long terme, ceci contribue à donner des points de repère aux personnes que nous menons. Nos intentions en tant que leaders doivent constamment être bien alignées sur la vision que nous communiquons de façon régulière à l’équipe.

Il est important de prendre un moment pour réfléchir à comment les actions ou les messages que nous voulons communiquer à notre groupe sont alignés sur les intentions que nous leur avons déjà déclarées. En tant que leaders, nous commençons à créer du désillusionnement ou à perdre notre crédibilité lorsque cet alignement est régulièrement absent.

Amener plus d’intentionnalité dans nos conversations et nos actions peut aussi créer quelque chose de très puissant autour de nous. Lorsque les personnes avec qui nous interagissons connaissent nos intentions profondes, il se crée souvent un espace de discussion avec plus de permissions au niveau de ce qui peut être dit. Par exemple, un coach qui travaille avec un client dans son milieu de travail peut souvent donner des commentaires qui ne passeraient pas s’ils provenaient d’un collègue ayant potentiellement une intention différente.

L’intentionnalité apparaît lorsque nous commençons à faire des choix conscients sur nos paroles et nos actions afin de donner une direction, de soutenir les autres ou d’atteindre un but. Développer notre intentionnalité commence par nous questionner de façon plus régulière sur ce que nous désirons accomplir et comment nos actions et nos paroles seront alignées sur cette intention.

À quel point vivez-vous de façon intentionnelle? Est-ce que vos paroles et vos actions sont régulièrement alignées sur vos intentions? Qu’est-ce qui pourrait être différent dans votre vie si vous y ameniez un peu plus d’intentionnalité?

Ce billet a initialement été publié sur le blogue de la communauté d’affaires Lime.

Billet précédent

Cette mystérieuse boîte nommée « Agilité »...

Billet suivant

Découvrez la nouvelle communauté Agile Sherbrooke!

steffan surdek

Steffan is an Agile coach. He is also in charge of the Pyxis Cultures office.
Clients are at the center of his approach and he shares his expertise with them. He is dedicated to their teams and their results. He works with them in order to find Agile solutions that answer their business needs.

Contact him to see how he can help you.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.