Nos vies sont complètement chamboulées depuis plus d’un mois.

Beaucoup de gens doivent désormais composer avec le travail à la maison et la présence des enfants et du conjoint tout au long de la journée. Certains se retrouvent plus isolés et plus seuls que jamais et d’autres restent en poste pour braver cet ennemi invisible. Nos univers semblent soudainement plus dangereux et inquiétants et nos comportements ont subitement dû s’adapter.

Aujourd’hui, et au cours des prochains jours, j’ai envie de vous partager quelques trucs et astuces pour vivre sereinement, autant que possible, cette crise de la Covid-19 et du confinement. Cette période est certes sans précédent, mais nous sommes en mesure de naviguer et même de surfer les torrents de changements qui nous emportent en ces moments tumultueux. Il est même possible de sortir grandi de cet épisode. Oui, j’en suis certaine.

Au début de la pandémie, on s’est dépêché de transférer le boulot en mode télétravail en pensant peut-être que cela ne durerait que quelques jours, voire deux semaines tout au plus. Or, il est possible que la vie en mode « distant » persiste pour encore plusieurs mois et en cela nous nous laisserons guider par les experts. Aujourd’hui, il semble tout à fait approprié de faire un état des lieux quant à notre nouvelle vie de travailleur à la maison. Offrez-vous donc une petite pause pour faire le bilan, un peu comme une rétrospective agile. J’ai des pistes à vous proposer : un radar de vitalité et une activité inspirée grandement du classique : « Start », « Stop », « Continue ».

Mais tout d’abord, comment allez-vous?

Avez-vous réussi à trouver votre rythme de croisière? Avez-vous créé une routine qui vous permet de travailler avec productivité tout en prenant soin de vous-même et de votre famille? Avez-vous remarqué que vous travaillez mieux en matinée ou peut-être en soirée? Et la collaboration virtuelle… comment se passe-t-elle?

Le radar de vitalité

Pour revenir sur les dernières semaines passées et en tirer de justes leçons, je vous propose d’utiliser le radar de vitalité ci-dessous (cliquez sur l’image pour télécharger le fichier). Prenez un instant pour attribuer une note de satisfaction de 1 à 5 pour chaque axe selon les diverses sphères de votre vie. Reliez les points pour visualiser l’état de votre vitalité. 

Ce bilan permet en un rien de temps de faire un constat sur divers aspects de votre vie : des relations personnelles à la santé en passant par les plaisirs et le « self-care », tant sur le plan professionnel que du point de vue de votre contribution au collectif. Vous obtiendrez ainsi en un clin d’œil un portrait de la situation et saurez où il vous faut mettre de l’emphase pour établir plus d’équilibre dans votre vie. Il importe aujourd’hui plus que jamais de maintenir le cap et garder suffisamment d’énergie pour passer à travers la crise et s’épanouir au-delà.

RadarVitalité_FR

À la lumière des résultats obtenus avec le radar de vitalité, vous pourrez poursuivre la réflexion en identifiant les éléments que vous voulez dorénavant adopter, arrêter, ou continuer de faire en les notant dans les colonnes : « Start », « Stop » et « Continue ». Et pour la prochaine itération, ou semaine, identifiez deux ajustements que vous voulez apporter à votre routine afin que votre prochaine semaine de confinement soit plus légère, sereine et productive.

Start stop continue

 

Bonne réflexion !

Et si vous avez envie de partager certains de vos ajustements dans les commentaires, cela pourrait tous nous inspirer!!

Billet précédent

L'Agilité en famille

Billet suivant

Pourquoi Julia est coach en développement intégral

Zélia Lefebvre

Passionnée par l’être humain sous tous ses angles et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement organisationnel des HEC, Zélia est passée par l’enseignement à titre de chargée de cours à l’UQAM et œuvre désormais auprès de diverses organisations comme coach agile et conseillère en développement organisationnel.

Elle propose un style de coaching et de consultation basé sur de solides bases académiques et pratiques, ainsi que sur une approche de psychologie positive. Elle est certifiée pour l’utilisation des outils MPO (tests de personnalité, styles de communication et talents) afin d’aider les ressources humaines à mieux recruter les candidats et accompagner les individus et les équipes à collaborer et gérer les conflits efficacement.

Reconnue pour sa curiosité sans limite, son sens stratégique et sa créativité, elle met toute sa bienveillance et son enthousiasme au service des clients pour qu’ils osent s'engager dans une évolution viable et durable.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.