Dans le cadre de notre confinement dû au COVID-19, j’ai à cœur de vous partager quelques pratiques pour vous aider dans votre gestion quotidienne de la famille. Les semaines à venir s’annoncent compliquées, ne nous le cachons pas. Dans ce billet, je vous propose une approche de l’Agilité que vous pouvez appliquer à la maison, au quotidien, avec vos enfants, vos ados, ou juste votre tendre moitié.

Il va de soi que tout ceci n’est pas une recette miracle mais, en ces jours parfois difficiles, dans un contexte anxiogène pour vous comme pour votre famille, se raccrocher à des routines qui mettent l’emphase sur la parole, l’introspection et la responsabilisation peut vous amener peut-être un peu plus de sérénité.

L’Agilité, vous en avez sûrement déjà entendu parler…

Il est vrai que cela fait maintenant plusieurs années que des approches de gestion Agiles sont en place dans différents secteurs (majoritairement dans les Technologies de l’Information.) Le cadre le plus connu (Scrum, pour ne pas le nommer) nous aide, surtout dans le contexte du développement logiciel, à fonctionner par itérations pour livrer des incréments complexes.

Par contre, savez-vous que vous pouvez également être Agile au quotidien? Et tout particulièrement dans votre vie de famille? J’aurais aimé pouvoir l’inventer, mais plusieurs sources y faisaient déjà référence il y a près de cinq ans…

Eh oui, l’Agilité ne se retrouve pas que dans le travail. Puisque c’est avant tout un état d’esprit, certains parlent même de philosophie de vie, l’Agilité peut s’appliquer à plusieurs sphères de nos vies. Après quelques recherches, j’ai pu trouver des témoignages assez intéressants de plusieurs Scrum Masters, coachs ou même développeurs qui ont décidé d’appliquer certains éléments des cadres Agiles à leur quotidien.

La vie de famille pouvant facilement se comparer à un fonctionnement en équipe, il s’agit du parfait contexte pour essayer un cadre comme Scrum ou encore la méthode Kanban.

Comment?

N’est-ce pas le rêve de tout parent d’être moins stressé, plus organisé, d’avoir une meilleure communication avec ses enfants et surtout que ceux-ci soient auto-organisés? Eh bien, l’Agilité au quotidien peut vous y amener…

Partant du principe que les enfants sont des exemples d’empirisme, ils adoptent de facto un comportement Agile. Il leur permet justement de grandir, d’évoluer et de se construire. Ils sont parfois même bien plus à l’aise que nous, adultes, à sortir de leur zone de confort!

La responsabilisation des enfants, même en bas âge, est facilement envisageable grâce à certains rituels que nous pouvons emprunter à Scrum et à Kanban. Nous pouvons les faire participer plus activement à la vie de famille grâce à un tableau Kanban familial que l’on affiche au mur et qui leur présente la gestion des tâches ménagères comme un jeu auquel ils peuvent vite prendre goût.

Le fait de pouvoir eux-mêmes se responsabiliser, choisir leur tâche et participer au choix des conditions d’exécution, ainsi que le fait de physiquement pouvoir montrer que celle-ci a été accomplie, incite les enfants à prendre part plus activement à leur vie en famille. Cela permet aussi de les rendre indépendants plus rapidement. Le tout facilite également un renforcement positif, qui peut être simplement visuel au moyen d’autocollants, d’aimants, etc. Cette technique est déjà pratiquée dans certaines classes de maternelle.

Pour les plus âgés, vous avez à votre disposition des outils comme Trello qui vous permettent d’afficher votre tableau virtuellement et de le modifier directement en ligne.

SCRUM

Certaines cérémonies reprises de Scrum correspondent à des choses que plusieurs parents font déjà naturellement au quotidien avec leurs enfants. Ces derniers y réagissent positivement car ils aiment généralement la mise en place de rituels qui les mettent en confiance.

Nous pouvons donc penser à une adaptation du Daily à réaliser en famille au quotidien. Quelques minutes à prendre ensemble le matin ou dès que tout le monde est rentré de l’école et du travail pour s’écouter les uns, les autres et partager le déroulement de notre journée. Le rythme de la semaine d’école ou de travail ressemble à celui d’une itération, ainsi il peut également être une bonne idée de faire un point hebdomadaire en famille, comme une adaptation des fameuses rétrospectives.

À l’instar d’une rétrospective d’équipe, cette rétrospective familiale pourra vous permettre de partager vos réussites, vos difficultés, les points à améliorer et à planifier durant la semaine à venir. Il faut voir cette rencontre comme un bilan de la semaine écoulée.

Pour les parents comme pour les enfants, cette ritualisation nous force à communiquer et à nous adapter continuellement par rapport aux besoins familiaux, mais également individuels. L’introspection, cela a du bon!

L’aspect ludique de ces rituels peut aussi vous permettre de nouveaux moments de complicité avec vos enfants. Expérimenter ensemble de nouveaux concepts vous amènera à tisser de nouveaux liens.

Et le Leadership, dans tout ça?

Le Management 3.0 est défini comme un état d’esprit pour aider les travailleurs à gérer leur organisation, une façon de regarder différents systèmes de travail par le biais d’outils, de pratiques, mais aussi de jeux.

On part du principe que les performances du système sont les résultats de l’organisation et non de l’individu. Le Management 3.0 va donc permettre de proposer les bonnes solutions pour obtenir un meilleur leadership au sein de l’organisation.

Comme je le disais plus haut, il n’y a qu’un pas entre la famille et l’équipe car certains fonctionnements sont similaires. On peut donc retirer plusieurs initiatives intéressantes de cet état d’esprit. Elles sont aussi applicables au quotidien.

Le Delegation Poker pourrait devenir votre nouvel allié pour clarifier les responsabilités de chacun. C’est un bon jeu collaboratif qui pourrait être adapté pour des enfants, mais surtout utilisé avec un public un peu plus âgé si vous avez des adolescents ou de jeunes adultes à la maison. La cohabitation peut parfois être un peu plus complexe durant cette période de la vie où ils testent beaucoup les limites.

Discuter ouvertement du niveau de délégation que vous êtes prêts à accepter, en choisissant un des sept niveaux proposés, permet de créer un dialogue à propos de la prise de décision. Le but final est de laisser place à un équilibre vous permettant de trouver le niveau de contrôle qui vous convient. Le contexte et la maturité des parties prenantes ont un impact colossal dans cette pratique. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de vous approprier la technique et d’adapter les sept niveaux déjà définis à d’autres qui conviendraient mieux à votre vie de famille.

Encore plus de jeux

Management 3.0 vous propose aussi d’autres pratiques et des jeux, toujours adaptables à votre vie de famille. Surtout si vous êtes prêts à être créatifs! Ce pourrait être l’occasion d’une autre activité en famille : créer ensemble les supports pour vous aider à utiliser ces pratiques.

Je pense notamment au calendrier Niko-Niko. Celui-ci est personnalisable et adaptable à souhait. Ce calendrier est un parfait exemple de feedback coloré que vous pouvez utiliser à la fin de chaque journée en partageant simplement le ressenti de celle-ci.

Nous pouvons encore citer les Moving Motivators et les Kudos Cards. N’hésitez-pas à vous inspirer de ce que propose Management 3.0 et à les adapter à votre contexte familial. Discuter régulièrement de ses motivations et ses désirs permet aussi de gérer les attentes de chacun et de créer un dialogue par rapport à vos besoins.

Les kudos sont souvent utilisés à l’école sous forme de récompenses. N’hésitez-pas à les rendre accessibles en famille. À partir du moment où c’est sincère, valoriser et complimenter permet à chacun d’évoluer en confiance et surtout, ça fait du bien tout simplement.

Plus apparenté à Scrum, le Planning Poker (technique d’estimation basée sur le consensus) est utilisé régulièrement au sein des équipes de développement Agiles. Cette technique peut vous sauver la mise lors des prochaines distributions de tâches ménagères. Chacun des membres de votre famille peut être impliqué dans l’évaluation du temps ou de l’énergie nécessaire à chaque tâche. Ainsi, la définition des attentes est partagée et validée par tous. Plus question de malentendus, toutes vos “parties prenantes” sont au courant des estimations de chaque point et, mieux encore, les auront validées. Vous pouvez créer ici un sens de la responsabilité, de l’engagement mais aussi la notion de transparence et de consensus en statuant très clairement sur les attentes et en délibérant ensemble des réalisations de chacun.

Avec ces différentes pratiques et outils supplémentaires, vous voilà prêts à tenter l’Agilité dans votre fonctionnement familial! Si vous en connaissez d’autres ou que vous avez un retour à nous donner sur celles proposées ici, n’hésitez pas à nous partager vos retours d’expérience et vos idées de mise en pratique.

Sources et inspirations :

https://www.ted.com/talks/bruce_feiler_agile_programming_for_your_family/transcript?language=en
https://management30.com/
https://www.papa-et-patron.fr/ameliorer-sa-vie-de-famille-vive-lapproche-agile/
https://blog.trello.com/the-sage-strategies-of-agile-families
https://www.mountaingoatsoftware.com/blog/the-agile-household-how-scrum-made-us-a-better-family

Billet précédent

(RE) Trouver son calme au cœur de la tempête

Billet suivant

This is the most recent story.

Ysaline Vranken

Avec plusieurs années d’expérience en recrutement dans le domaine des TI ainsi qu’en accompagnement social en Belgique et au Québec, Ysaline est passionnée par l’humain et l’Agilité dans les organisations. Titulaire d’une première certification Scrum.Org, elle se place comme intermédiaire Agile dans les processus RH et dans le recrutement à Pyxis Technologies.

Convaincue de l’importance de placer l’humain au centre des processus de travail, TI ou non, elle se forme actuellement dans le but de devenir coach et formatrice. Elle a à cœur d’améliorer la communication dans les entreprises, mais aussi au sein des équipes. Motiver, analyser et conseiller sont des actions essentielles à ses yeux.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.