Dans cet épisode, Christian Lapointe échange avec Pierrick et Dorothée de chez Agile Garden au sujet de l’offre cursus coach agile qu’elle et ils offrent ensemble, à Paris et à Nantes. La genèse du projet, le retour d’expérience et les points à retenir et continuer pour les prochaines sessions sont au cœur de cet échange ouvert.

>>

<<

Alexandre Thibault

Après plus de quinze ans en développement logiciel, Alexandre est maintenant coach Agile depuis plusieurs années. Québécois installé à Paris depuis longtemps, il anime les communautés Enjoy Agile et We Open Space, à travers l’outil de collaboration Slack et des événements Meetup.

Il aime pratiquer l’Agilité au service de ses clients en équilibre entre une présence qui permet la parole, la transformation et la prise de conscience et celle d’un guide qui conseille, suggère et invite. Il aime pratiquer le Host Leadership : une posture qui fait de chaque participant la vedette d’un moment co-construit et vécu ensemble. Autrement dit, il adore aider les autres à dévoiler et faire rayonner la beauté de leur talent, dans l’espace collectif. Sa tasse de thé, c’est organiser des Open Spaces communautaires ou en entreprise (Open Space Agility).

Billet précédent

1re partie - Les principaux pièges associés aux transformations organisationnelles.

Billet suivant

Gestion, sentiment de sécurité psychologique et changement durable

2 Commentaires

  1. Deniskdr@hotmail.com'
    Denis
    12/02/2021 at 16:24 — Répondre

    Bonjour Christian,

    Merci pour ce podcast.
    Une question: faut il être coach pour être coach agile?
    Faut il être coach certifié pour être coach agile?

    À bientôt.

    • clapointe@oddes-pyxis.com'
      25/02/2021 at 09:47 — Répondre

      Bonjour Denis,

      Merci de l’intérêt pour le cursus.

      Pour commencer, non, il ne faut pas être coach certifié pour être coach agile.

      > Une question: faut il être coach pour être coach agile?

      C’est un peu la raison de base pour laquelle nous avons lancé ce cursus avec Dorothée et Pierrick. Beaucoup de personnes se retrouvent à accompagner des équipes vers l’agilité sans aucune compétence de coaching. Dans ce cursus, il ne s’agit pas de faire une formation qui permettra de devenir “coach certifié·e”, mais nous nous intéressons à toutes ces compétences de coach au-delà des compétences liées aux techniques agiles.
      Et, au travers du rôle de coach agile, il y a aussi l’accompagnement de moment de groupe grâce à la facilitation qui est aussi abordée dans le cursus. Tout ce qui est autour de l’intelligence collective.

      J’espère que cela répond à votre question
      N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations
      Christian

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.