Ça fait déjà un certain temps que je me demande si je devrais démarrer un blogue. Le fait est qu’à ce jour, j’ai beaucoup plus de facilité à l’oral qu’à l’écrit. J’ai quand même réalisé que l’écrit me permettait de me donner du temps de réflexion et de prendre du recul. L’exercice lui-même d’écrire me permet de raffiner mes idées ou pensée, de prendre du recul face à mes présuppositions, mes croyances, etc.

Bref, j’aime de plus en plus écrire et je me dis que c’est en écrivant que je vais pouvoir développer ce talent.

L’an dernier, si j’avais démarré mon blogue, je l’aurais intitulé « Idéaliste pragmatique », car j’ai l’impression que cela me définit assez bien, en particulier dans mon contexte professionnel. Par Pyxis et mon implication dans diverses communautés, on peut certainement trouver que j’investis une dose d’énergie à défier l’ordre établi et à porter des idéaux pour la profession du développement logiciel et l’entreprise moderne. Pragmatique, car je n’ai jamais voulu m’en tenir à porter des idées. J’ai toujours voulu être dans l’action et apprendre en mettant en pratique mes nouveaux apprentissages, et ce, avec des gens avec lesquels j’aime travailler.

Même si je fais le choix d’un autre titre, ne vous surprenez pas à découvrir un ton idéaliste pragmatique dans mes écrits.

Voici le titre que j’ai choisi : « Réalisations insoupçonnées ». Pourquoi? Parce que j’aime beaucoup le double sens qu’amène le mot ‘réalisation’. Dans un premier temps, « réalisations insoupçonnées » fait appel à une ouverture et à la richesse de la diversité. Dans un second temps, il y a l’appel à l’action, à la volonté de prendre des risques et au dépassement pour réaliser de grandes choses; des réalisations insoupçonnées…

Je compte traiter de sujets variés liés à l’entreprise moderne : Agilité, psychologie développementale, pensée systémique, culture organisationnelle, auto-organisation des équipes, leadership, stratégie, etc. Un sujet qui me passionne tout particulièrement est le développement de l’être humain, qu’il soit dans un rôle de direction nécessitant une connaissance de soi, du leadership et de l’influence ou dans tout autre rôle qui, de toute façon, nécessite une connaissance de soi, du leadership et de l’influence!

J’ai l’espoir qu’avec mon blogue j’aurai des échanges qui permettront à plusieurs d’évoluer, moi en premier. J’invite donc tout lecteur à publier des commentaires ou à écrire un billet sur son propre blogue en faisant référence à un de mes billets. Je ne ferai pas de modération sur les commentaires émis. Je compte sur tous pour que nous nous soutenions collectivement à maintenir un esprit d’accueil et de non-jugement.

À très bientôt, je l’espère.

Billet précédent

Des processus 2 à 3 fois plus véloces avec Agile Lean

Billet suivant

Les bureaux de projets à l’ère de l’Agilité

françois beauregard

François est cofondateur de Pyxis et de triaxiom9. Animé d’une passion pour le développement logiciel et les organisations humaines, il souhaite participer à des projets dont les résultats sont exceptionnels et qui maximisent la qualité de vie et la satisfaction personnelle de tous les intervenants. François agit comme accompagnateur, formateur, facilitateur et conseiller pour des entreprises désirant adopter de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance.

En 2002, il a fondé Agile Montréal avec des collègues. Il continue depuis de promouvoir et pratiquer les approches Agiles. Entrepreneur dans l’âme et désireux de pousser plus loin ses explorations, François pratique et participe depuis 2014 au développement et à la mise en oeuvre d’une approche organisationnelle pour les organisations à participation ouverte (Open Participatory Organizations ou OPO) et depuis peu à son application spécifique à des contextes agiles ( Agilité Participative ).

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *