Ça fait déjà un certain temps que je me demande si je devrais démarrer un blogue. Le fait est qu’à ce jour, j’ai beaucoup plus de facilité à l’oral qu’à l’écrit. J’ai quand même réalisé que l’écrit me permettait de me donner du temps de réflexion et de prendre du recul. L’exercice lui-même d’écrire me permet de raffiner mes idées ou pensée, de prendre du recul face à mes présuppositions, mes croyances, etc.

Bref, j’aime de plus en plus écrire et je me dis que c’est en écrivant que je vais pouvoir développer ce talent.

L’an dernier, si j’avais démarré mon blogue, je l’aurais intitulé « Idéaliste pragmatique », car j’ai l’impression que cela me définit assez bien, en particulier dans mon contexte professionnel. Par Pyxis et mon implication dans diverses communautés, on peut certainement trouver que j’investis une dose d’énergie à défier l’ordre établi et à porter des idéaux pour la profession du développement logiciel et l’entreprise moderne. Pragmatique, car je n’ai jamais voulu m’en tenir à porter des idées. J’ai toujours voulu être dans l’action et apprendre en mettant en pratique mes nouveaux apprentissages, et ce, avec des gens avec lesquels j’aime travailler.

Même si je fais le choix d’un autre titre, ne vous surprenez pas à découvrir un ton idéaliste pragmatique dans mes écrits.

Voici le titre que j’ai choisi : « Réalisations insoupçonnées ». Pourquoi? Parce que j’aime beaucoup le double sens qu’amène le mot ‘réalisation’. Dans un premier temps, « réalisations insoupçonnées » fait appel à une ouverture et à la richesse de la diversité. Dans un second temps, il y a l’appel à l’action, à la volonté de prendre des risques et au dépassement pour réaliser de grandes choses; des réalisations insoupçonnées…

Je compte traiter de sujets variés liés à l’entreprise moderne : Agilité, psychologie développementale, pensée systémique, culture organisationnelle, auto-organisation des équipes, leadership, stratégie, etc. Un sujet qui me passionne tout particulièrement est le développement de l’être humain, qu’il soit dans un rôle de direction nécessitant une connaissance de soi, du leadership et de l’influence ou dans tout autre rôle qui, de toute façon, nécessite une connaissance de soi, du leadership et de l’influence!

J’ai l’espoir qu’avec mon blogue j’aurai des échanges qui permettront à plusieurs d’évoluer, moi en premier. J’invite donc tout lecteur à publier des commentaires ou à écrire un billet sur son propre blogue en faisant référence à un de mes billets. Je ne ferai pas de modération sur les commentaires émis. Je compte sur tous pour que nous nous soutenions collectivement à maintenir un esprit d’accueil et de non-jugement.

À très bientôt, je l’espère.

François Beauregard

J’ai une curiosité audacieuse, voire naïve, et je suis un grand explorateur du connu conventionnel. Inspiré par la déstabilisation du convenu et les ouvertures générées par la mise en lumière douce des perceptions d’incohérences, je suis convaincu que des possibilités attendent d’être réalisées bien au-delà – ou en deçà – de nos champs de vision.

Je suis passionné par le développement de logiciels et les organisations humaines. J’aime contribuer à des projets dont l’intention est d’explorer de nouveaux modes de fonctionnement et de gouvernance, tout en cherchant à maximiser la qualité de vie et la satisfaction personnelle de tous les participants.

Comme moi, peut-être êtes-vous intrigué.e par le phénomène de formation du “je” dont on parle dans une bio ?

Billet précédent

Des processus 2 à 3 fois plus véloces avec Agile Lean

Billet suivant

Les bureaux de projets à l’ère de l’Agilité

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.