Au service de qui? Au service de quoi? Ce sont deux questions importantes que les leaders devraient se poser plus souvent. Alors que certaines personnes semblent être des leaders naturels, dans les coulisses elles mènent au service de quelque chose.

Cet article explore le concept de la « cause noble » du leadership, ce que c’est et pourquoi devriez-vous en avoir une en tant que leader?

Qu’est-ce qu’une noble cause?

Il y a quelques années, j’ai suivi la formation Tribal Leadership donnée par CultureSync. Le cours m’a aidé à élargir mon point de vue sur le leadership. L’un des apprentissages essentiels était de découvrir la cause noble de notre leadership.

La prémisse de la cause noble est que nous menons au service de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Cela peut être quelque chose qui a provoqué de l’indignation dans nos vies et que nous ne voulons plus jamais voir se reproduire. Cela peut aussi simplement être une cause qui est chère à notre cœur.

L’idée fondamentale est que le fait d’être au service de quelque chose de plus grand que nous constitue cette cause noble. En tant qu’exécutant, capable d’accomplir beaucoup de choses, j’ai eu du mal à comprendre ce que cela signifiait quand on m’en a parlé pour la première fois.

Quelque chose de plus grand que nous-mêmes, cela signifie quelque chose que nous ne pouvons pas accomplir seul. Pour être au service de notre noble cause, nous devons collaborer ou être au service des gens qui nous entourent.

Une façon d’enrichir votre cause noble est de la lier à vos valeurs fondamentales dans une déclaration de leadership. Vos valeurs fondamentales ressemblent beaucoup à votre ADN, ce sont les valeurs qui vous représentent le plus. Elles représentent qui vous êtes et ce que vous êtes incapable de ne pas être.

À titre d’exemple, voici ma propre déclaration de leadership :

Mon nom est Steffan Surdek et mes valeurs fondamentales sont la passion, le dévouement et l’intégrité. Ma cause noble est d’aider les gens à découvrir ce qu’il y a de grand en eux et à vivre leur vie avec intention et passion.

En quoi est-ce utile?

Nous vivons dans un monde parfois très individualiste. Avoir une cause noble peut vous aider à vous enraciner plus profondément dans vos valeurs. Cela peut aussi vous aider à mesurer vos paroles avant de les prononcer ou vos actions avant de les entreprendre.

Vos mots, actions ou même comportements, devraient s’aligner avec votre cause noble pour que vous soyez au service de celle-ci. À l’heure actuelle, vous lisez peut-être ceci en pensant que c’est trop soft pour être appliqué dans le monde réel ou dans le monde des affaires en général.

Dans un sens, le serment d’Hippocrate que les médecins prononcent ressemble beaucoup à une cause noble. Il les aide également à guider certaines de leurs décisions. Le même principe s’applique à la cause noble.

L’idée est aussi que votre cause noble contribue à votre leadership dans toutes les sphères de votre vie. La mienne est la raison pour laquelle je travaille en tant que coach, formateur et conférencier. Elle guide également ma façon d’élever mes enfants et de m’impliquer dans les communautés qui m’entourent. Elle guide les articles que j’écris et ce dont je discute. Elle me donne aussi la patience de faire face à la résistance au changement et de travailler sur le renforcement des capacités de mes clients.

L’histoire d’origine de votre leadership…

Presque tous les héros de bandes dessinées ont une histoire d’origine. Vous savez, cet événement incontournable qui a changé leur vie et les a poussés à devenir des superhéros. Pour Batman, c’est la mort de ses parents, pour Spiderman c’est la morsure d’une araignée.

Les leaders ont aussi une histoire d’origine similaire. Prenez un instant pour vous souvenir du moment où vous avez assumé votre propre leadership pour la première fois. Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce premier pas? Est-ce que quelqu’un a violé l’une de vos valeurs fondamentales? Laquelle? Avez-vous assumé votre leadership au service d’une cause spécifique?

Certains croient que l’on naît avec des capacités de leadership, de sorte que vous êtes un leader naturel ou vous n’en êtes pas un. Bien que cela puisse être vrai pour certaines personnes, pour beaucoup, ces capacités sont là, mais restent dormantes. Elles restent dormantes jusqu’à ce qu’un événement les force à assumer leur leadership.

Revenez à ces premiers instants lorsque vous avez assumé votre leadership. Quelles tendances pouvez-vous observer? Quelles sont certaines de vos valeurs fondamentales les plus fortes? Quelle est la cause la plus forte qui chatouille et nourrit votre leadership?

À partir de cette information, pouvez-vous commencer à élaborer votre propre déclaration de leadership? Rappelez-vous, votre première déclaration de leadership ne sera pas parfaite. Comme pour des vêtements, vous devez en essayer quelques-unes avant de trouver la bonne.

Conclusion

Avoir une déclaration de leadership peut vous aider à devenir un leader plus attentif dans la vie. Gardez-la aussi large et inspirante pour vous que vous le pouvez. Votre déclaration de leadership peut vous aider partout dans votre vie, pas seulement dans un contexte de travail.

Être au service d’une cause au lieu de vous-même vous aidera à devenir plus inspirant pour les autres. Le défi consiste à trouver une cause qui est plus grande que vous et que vous ne pouvez pas atteindre seul. L’autre défi est d’aligner vos mots, vos actions et vos comportements pour qu’ils soient au service de votre noble cause.

À quoi ressemble votre déclaration de leadership? Comment harmonisez-vous actuellement vos mots, actions et comportements pour la soutenir? À quoi votre vie pourrait-elle ressembler si vous aviez une déclaration de leadership claire?

Découvrez nos cours, atelier et retraite de développement du leadership:

Atelier de leadership co-créatif
Coaching pour leaders
Retraite – Éveillez votre leadership

Billet précédent

Professional Scrum Master II

Billet suivant

Professional Agile Leadership Essentials

steffan surdek

Steffan est un coach Agile. Il est également en charge du bureau de Pyxis Cultures.
Les clients sont au centre de son approche et il partage son expertise avec eux. Il a à cœur leurs équipes et leurs résultats. Il travaille avec eux afin de trouver les solutions Agiles qui répondent à leurs besoins d’affaires.

Contactez le pour voir comment il peut vous aider.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.