La grande question ! 

Et d’emblée, je vous entends : « Est-ce que ce n’est pas l’affaire des T.I ? » 

Il est vrai que le manifeste Agile et les méthodologies Agiles ont pris d’assaut le monde des T.I. au début des années 2000 et qu’une grande partie des départements de T.I d’aujourd’hui œuvre en mode Agile. Pourtant, l’approche Agile, ses principes et ses valeurs créés pour et par des développeurs, peuvent grandement inspirer les pratiques des ressources humaines d’aujourd’hui ainsi que celles des gestionnaires et des leaders de nos organisations ! Aujourd’hui la montée en puissance de l’Agilité au sein des organisations et surtout à l’extérieur des départements de T.I se répand à une vitesse folle ! Pourquoi se priver d’une approche qui a permis à de nombreuses équipes de développement de logiciel à devenir plus collaboratives, émancipées ainsi qu’à livrer des incréments fonctionnels de qualité, et ce rapidement sur le marché.

À l’ère du VICA, les organisations doivent opérer une transition Agile pour demeurer compétitives.

À travers le monde, les organisations  doivent désormais opérer dans un contexte d’affaires caractérisé par des changements technologiques ultras rapides, de grandes perturbations et incertitudes économiques tout comme un niveau de complexité jamais inégalé. Pour manœuvrer dans ces nouvelles normes, les entreprises n’ont de choix que d’orienter leur façon de faire et agiliser leurs modèles d’affaires et leurs façons de travailler. Les méthodologies conventionnelles liées à l’ère du Taylorisme et de la gestion dite scientifique ne permettent pas d’œuvrer dans un univers VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), mais les façons de faire Agile : oui. Les équipes des départements de TI ont emboîté le pas certes, et maintenant il est temps de danser la même valse que ceux-ci et comprendre non seulement ce qu’est l’Agilité, ses principes et ses fondements ainsi que ses méthodologies, mais également de s’en inspirer et transformer les façons de faire des RH et de la gestion. Et ce, pour que l’ensemble de l’organisation réussisse à devenir flexible, résiliente et innovante ainsi qu’à demeurer compétitive ! Est-ce que l’organisation et tous ses départements deviendront radicalement Agiles ? Une excellente question à laquelle je répondrai dans un prochain billet !

Les Ressources Humaines sont ainsi très bien positionnées pour non seulement piloter la transformation Agile pour l’ensemble de l’organisation, mais aussi pour accompagner les individus, les équipes et les divers départements à s’aligner vers la même direction. Les RH peuvent et doivent soutenir les organisations dans un virage Agile et développer les talents, les compétences et les savoir-être Agiles.

Le « faire agile » dans l’application des méthodologies au sein du quotidien organisationnel et le « être agile », dans l’attitude et la mentalité, doivent être non seulement compris par les RH mais aussi intégré par ceux-ci. Il est plus que temps pour les RH de revoir leurs pratiques statiques et de ramener l’humain au cœur de leurs interactions pour engendrer davantage de collaboration et de flexibilité, de mobilisation, de livraison de valeur et soutenir les besoins nécessaires à l’agilité organisationnelle. C’est ainsi que les Ressources Humaines pourront contribuer à améliorer les lieux de travail et co-créer des solutions aux problèmes de plus en plus complexes auxquels il nous faut désormais faire face.

À cet effet, il est désormais possible pour les professionnels des Ressources Humaines de se former chez Pyxis avec la formation certifiante par ICAgile : Agilité pour les ressources humaines d’Agile People.

Un parcours d’apprentissage s’échelonnant sur plusieurs semaines à raison de deux rencontres de deux heures par semaine. Un parcours rempli d’outils pratiques, de partage et d’activités qui permet de générer de la valeur dans nos pratiques quotidiennes d’une semaine à l’autre !

Et maintenant … à vous de trouver votre grand pourquoi devenir Agile … et vous outiller pour préparer les organisations d’aujourd’hui et de demain à aller au-delà des défis qui les attendent !

BigBox_CampusRH

Zélia Lefebvre

Coach Agile chez Pyxis Canada

Passionnée par l’être humain sous tous ses angles et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement organisationnel des HEC, Zélia est passée par l’enseignement à titre de chargée de cours à l’UQAM et œuvre désormais auprès de diverses organisations comme coach agile et conseillère en développement organisationnel.

Elle propose un style de coaching et de consultation basé sur de solides bases académiques et pratiques, ainsi que sur une approche de psychologie positive. Elle est certifiée pour l’utilisation des outils MPO (tests de personnalité, styles de communication et talents) afin d’aider les ressources humaines à mieux recruter les candidats et accompagner les individus et les équipes à collaborer et gérer les conflits efficacement.

Reconnue pour sa curiosité sans limite, son sens stratégique et sa créativité, elle met toute sa bienveillance et son enthousiasme au service des clients pour qu’ils osent s’engager dans une évolution viable et durable.

Billet précédent

Scrum et Kanban : quand, quoi, comment ?

Billet suivant

Charles Brassard - Faire grandir les individus en entreprises via les "cercles de coaching »®

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.