Découvrez les coups de cœur littéraires de nos conseillers Agiles pour demeurer inspiré dans un univers des plus volatiles et rempli d’incertitudes en tout genre.

Nous terminons une année certainement des plus rocambolesques, remplie d’incertitudes, de grandes émotions et de peurs avec en toile de fond non seulement la pandémie et cet ennemi invisible, mais également les différences, les divergences et les violences représentées par les mouvements tels que Black Lives Matter et de #metoo qui ont animé et enflammé les débats d’ici comme d’ailleurs. Ajoutons à cela la mise en lumière des phénomènes organisationnels comme l’intimidation, la détresse psychologique et les climats organisationnels toxiques pour ne nommer que ceux-ci. Comment maintenons nous le cap comme l’espoir en l’humanité en tant que conseillers Agiles ? En gardant  notre cerveau vivifié par des lectures qui nous rappellent qu’au fond de chacun de nous il y a un désir de collaboration, d’empathie, d’ouverture vers les autres et de compassion. Ce qui favorise l’émergence de mouvements de résilience pour soutenir l’humanité vers une prospérité respectueuse de son écosystème et aller à la rencontre des défis des organisations et de nos sociétés de demain. 

Voici donc une liste de nos lectures favorites qui nous ont soutenu tout au long de cette année dans le cadre de nos interventions en organisation.

 

29567155._UY500_SS500_

 

Titre et auteur du livre: What’s in the Way Is the Way: A Practical Guide for Waking Up to Life – Mary O’Malley

Coup de cœur de Zélia !

“Ce livre m’a accompagné tout au long de la pandémie et m’a permis d’aller à la rencontre pleine et totale de l’expérience de la vie en accueillant peurs et conflits intérieurs avec sérénité. Un guide pratique qui nous dévoile le chemin d’un chapitre à l’autre pour nous permettre d’apprivoiser l’égo, le raconteur d’histoire et l’enfant blessé et se remettre au monde délesté des peurs et des croyances erronées pour s’offrir tout simplement à l’expérience de la vie. En capturant l’essence de la vie dans l’instant le plus présent possible avec curiosité, avec cœur et en toute confiance que la magie de la vie peut enfin éclore. Une lecture transformatrice qui nous guide vers cette vie des possibles sans l’ombrage d’une peur ou du jugement du mental. Derrière le bruit incessant de ce narrateur qui raconte le monde il y a le soi qui peut l’expérimenter totalement avec ses sens plutôt qu’au travers les lentilles brouillées de l’égo.

Car pour oser le changement et adopter l’Agilité il faut débusquer en soi ses ombres et ses narrations qui tendent à vouloir maintenir l’influence de l’Ancien Monde pourtant vétuste. Et si le futur résidait dans l’expérience la plus totale de l’autre pour s’ouvrir complètement aux possibles autres perspectives afin de faire siennes les singularités des uns pour cocréer un monde où chacun peut réellement contribuer. Une lecture qui nous rappelle également que la vie ne réside pas dans le “faire”, mais bien davantage dans le “être”. C’est lorsque totalement présent que peuvent émerger les conversations les plus époustouflantes et toute l’innovation qui jaillit de la collision des uns et des autres que l’on nomme parfois : l’intelligence collective.  Une invitation à cesser de tendre à contrôler la vie, mais plutôt à valser avec celle-ci: et s’engager pleinement.”

 

Creativity Inc

Titre et auteur du livre : Creativity, Inc.: Overcoming the Unseen Forces That Stand in the Way of True Inspiration – Ed Catmull

Coup de coeur de Martin

“Depuis la sortie de Toy Story en 1995, les films de Pixar sont pour moi une source d’émerveillement artistique et d’appréciation pour des histoires bien racontées. Dans Creativity Inc., Ed Catmull, cofondateur de Pixar et président actuel des studios d’animation de Disney raconte l’histoire de Pixar et le chemin parcouru jusqu’à ce qu’elle devienne l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui.

Avec 15 films d’animation ayant tous dépassé $500 millions en revenu, l’évolution de Pixar est sans précédent. Au-delà de l’histoire de cette évolution, c’est la création d’une culture d’innovation et de créativité durable qui m’a intéressé à ce livre.

Les anecdotes, les hauts et les bas de Pixar sont divertissants, mais pour quelqu’un qui s’intéresse à la culture organisationnelle, ce livre ressemble à un livre de gestion pour les gestionnaires du 21e siècle.

Bien que le livre ne fasse aucunement mention des principes, des méthodes et des pratiques agiles, il est clair que l’approche de gestion de Catmull s’en rapproche.

Donnez une bonne idée à une équipe médiocre et ils vont tout gâcher. Mais donnez une idée médiocre à une grande équipe, et elle la réparera ou proposera quelque chose de mieux.

Alors que Disney est devenue complaisante suite à des décennies de succès et que la société s’est sclérosée et a amplifié sa bureaucratie, Pixar a renversé le géant de l’animation pour une approche de gestion orientée vers l’utilisation de l’intelligence collective et la motivation intrinsèque des individus, complémenté par l’utilisation de fréquentes boucles de rétroaction, une culture d’ouverture et de transparence et l’opportunité pour chacun d’exprimer sa perspective. Tous ces éléments ont permis de créer la culture de créativité et d’innovation de Pixar.

Creativity Inc se lit comme une biographie alors qu’il contient une excellente dose de suggestions pour créer une culture d’entreprise créative, innovante et motivante.”

 

AP-Priciples-Cover3-1024x809

Titre et auteur du livre : Agile People Principles – Pia-Maria Thorén & 35 personnes agiles autour du monde

 

Coup de coeur de Laurence

“C’est plus qu’un livre, c’est une référence en agilité et au-delà.

Pia-Maria Thorén et ses 35 co-auteurs, ambassadeurs d’Agiles People dans le monde entier nous offrent un florilège d’idées, de concepts, de modèles, d’outils, de retours d’expériences, de perspectives uniques ou partagées sur les personnes et les organisations d’aujourd’hui et de demain.
Suis-je neutre et objective quand je dis que c’est un livre incontournable ?

Bien sûr j’étais déjà une admiratrice d’Agile People. J’ai eu la chance de suivre la première formation Agile RH (à ce moment nommée Agile Talent) donnée par Pia-Maria Thorén au Canada en 2019 et de lire son premier livre. Et j’ai eu le privilège de recevoir mon exemplaire dédicacé de Céline Raguette & Patrick Senez, deux des co-auteurs.
Eh oui, j’ai pu vivre toute une aventure en participant à la première cohorte de cette même formation donnée par ma collègue Zélia chez Pyxis à l’automne. Une cohorte tellement allumée qu’elle a organisé des entrevues bonus avec des leaders inspirants du monde de la transformation organisationnelle, des RH, de l’entreprise libérée …

Alors, non je ne suis ni neutre et ni objective.
Et puis, je ne vous dirais même pas que c’est un livre. C’est plutôt une fenêtre qui s’ouvre vers un autre monde des possibles.
C’est un recueil vivant et illustré de 34 principes issus du Manifeste Agile People et de Modern Agile. Ce sont 36 plumes différentes, 36 voix qui partagent un même message, une même vision. C’est une source d’inspiration. Ça ne se lit pas dans un ordre précis. Ça se savoure, ça se questionne, ça s’expérimente, ça se réfléchit… et ça se poursuit dans la vraie vie avec nos propres expériences, comme celle de la super cohorte Pyxis de l’automne 2020.
Mais ça c’est une autre histoire… peut-être le livre coup de cœur de l’année 2021, qu’en dis-tu Zélia ?”

 

Et vous, quel livre vous a marqué cette année? N’hésitez pas à commenter et nous faire part de vos coups de cœur littéraires de 2020!

Nous espérons que cette sélection aura piqué votre curiosité! Le temps des Fêtes est la période idéale pour débuter de nouvelles lectures! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec de nouvelles lectures encore plus passionnantes!

Zélia Lefebvre

Passionnée par l’être humain sous tous ses angles et détentrice d’une maîtrise en gestion du développement organisationnel des HEC, Zélia est passée par l’enseignement à titre de chargée de cours à l’UQAM et œuvre désormais auprès de diverses organisations comme coach agile et conseillère en développement organisationnel.

Elle propose un style de coaching et de consultation basé sur de solides bases académiques et pratiques, ainsi que sur une approche de psychologie positive. Elle est certifiée pour l’utilisation des outils MPO (tests de personnalité, styles de communication et talents) afin d’aider les ressources humaines à mieux recruter les candidats et accompagner les individus et les équipes à collaborer et gérer les conflits efficacement.

Reconnue pour sa curiosité sans limite, son sens stratégique et sa créativité, elle met toute sa bienveillance et son enthousiasme au service des clients pour qu’ils osent s’engager dans une évolution viable et durable.

Billet précédent

Anne Lesueur - son regard sur la conduite de la transformation Agile du Groupe L'OCCITANE

Billet suivant

Agilisez vos « bonnes résolutions »

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.