En tant que Scrum Master, je remarque que Scrum se démocratise de plus en plus ce qui, de mon point de vue, est une bonne chose. Les entreprises font le constat que ce qui fonctionnait il y a 40 ans n’est plus applicable dans le monde d’aujourd’hui et qu’un changement est nécessaire.

Ces nouvelles mises en pratique de Scrum se basent parfois sur l’expérience de collègues ou sur des articles lus sur Internet. Je constate que peu de personnes prennent le temps de revenir à la source et lire le Scrum Guide, un fascicule de 13 pages qui comme son nom l’indique contient les règles du jeu de Scrum. Du coup, Scrum est appliqué sans forcément comprendre le but derrière certains événements ou certaines responsabilités de l’équipe Scrum (comme celle du Scrum Master de faire comprendre et respecter Scrum).

C’est dans ce contexte que j’ai imaginé l’écriture de cette série d’articles sur les événements Scrum (Daily, Sprint Planning, Sprint Review, Rétrospective). J’ai le désir ici de réexpliquer les fondamentaux autour des événements, de présenter les améliorations liées à la nouvelle version du Scrum Guide sorti en novembre 2020 et de dézinguer certains mythes autour de Scrum.

Voici donc le troisième article de cette série sur la Sprint Review.

(Les autres articles de la série : Comprendre le but d’un Daily et Comprendre le but d’un Sprint Planning)

But d’une Sprint Review

Inspecter le résultat du Sprint et déterminer les adaptations futures.

Qui participe à une Sprint Review ?

  • La Scrum Team
  • Les parties prenantes
  • Les clients
  • N’importe qui intéressé par le produit

Planning

À la fin de chaque sprint, une rencontre de au maximum 4h pour un sprint d’un mois.

Pourquoi une Sprint Review ?

Comme tous les événements Scrum, la Sprint Review est l’occasion d’inspecter et d’adapter :

  • Inspecter le résultat du Sprint d’une manière transparente
  • Adapter la marche à suivre, les décisions à prendre et éventuellement le Product Backlog.

Dans des organisations matures, ce meeting pourrait même remplacer un steering committee (comité de pilotage projet) : en effet, les orientations du produit sont partagées en toute transparence à ce moment-là avec toutes les parties prenantes.

La Sprint Review est donc un lieu d’échanges informels, de discussion autour du produit pouvant prendre en compte le marché, la concurrence, le budget, la roadmap. Tous ces éléments doivent permettre de choisir ce qui est le mieux pour le produit, on pourrait même imaginer que la décision est d’arrêter les développements, car le produit est suffisamment abouti pour le besoin ou qu’il n’est plus utile au vu des changements chez la concurrence. 

Le Scrum Guide 2020

En novembre 2020, un nouveau Scrum Guide est sorti avec plusieurs améliorations.

Dans le cas de la Sprint Review, nous pouvons constater que la description de cet événement passe d’environ 25 lignes à 11 lignes, soit 2 fois moins de texte. Comment cela est-il possible ? Simplement en étant moins prescriptif. De manière globale, le Scrum Guide 2020 l’est moins. Il a été constaté que quand des exemples étaient donnés, ils étaient pris comme des règles à appliquer, du coup, ils ont été supprimés.

Tout le travail d’élagage qui a été fait dans le Scrum Guide me semble très pertinent. Je dois dire que dans le cas de la Sprint Review, je trouvais malgré tout utile d’avoir des exemples des discussions qui peuvent avoir de la valeur durant la Sprint Review. Cet événement reste pour moi le plus difficile à mettre en œuvre en grande partie à cause des mythes qui l’entourent et qui ont la dent dure. Il est compliqué de faire en sorte que toutes les réunions de synchronisation, suivi du budget soient supprimés au profit d’une participation collaborative lors de la Sprint Review…

Bref, le contenu de la Sprint Review est à présent résumé dans le Scrum Guide par ces quelques mots : “la Scrum Team et les parties prenantes passent en revue ce qui a été accompli durant le Sprint et ce qui a changé dans leur environnement”. Comprenez par là qu’il sera possible de parler de ce qui a été terminé ou pas durant le sprint, ce qui s’est bien passé ou pas, l’état actuel du Product Backlog, les dates prévisionnelles, les conditions du marché, les délais, le budget… Cette liste n’est évidemment pas exhaustive !

La Scrum Team

Une autre différence notable est basée sur le fait qu’il n’est plus précisé qui présente quoi durant la Sprint Review. Il est à chaque fois fait mention de la Scrum Team. En effet, les responsabilités ont été revues dans cette nouvelle version et c’est à présent la Scrum Team dans son ensemble qui est responsable de toutes les activités liées au produit et en particulier “de la création d’un Increment qui ait de la valeur et qui soit utile”. Les succès comme les échecs sont la responsabilité de la Scrum Team.

Le Product Goal

Lors de la Sprint Review, il est également précisé que les participants discutent des progressions vers l’Objectif de Produit. Cette notion représente l’engagement envers le Product Backlog, c’est “un état futur du produit qui peut servir de cible à la Scrum Team pour planifier”. Nous pouvons voir l’Objectif de Produit comme un objectif d’affaire qui va nous permettre de nous focaliser vers un objectif clair et transparent durant les prochains Sprints. Un autre avantage de l’Objectif de Produit est que nous pouvons vérifier par des mesures qu’il est bien atteint.

Mythes autour de la Sprint Review

Une démo

Le raccourci le plus fréquemment effectué est de parler de la Sprint Review comme d’une démo. Certes, la démo peut prendre une part importante de la réunion, mais ce n’est pas la raison d’être de l’événement. Le résultat attendu est bien de déterminer les adaptations futures.

Une réunion de validation du produit

Parfois, la Sprint Review est comprise comme un événement qui permet au Product Owner de valider l’Increment. Le Product Owner est un membre de la Scrum Team et il doit travailler étroitement avec les Developers durant le sprint. Il prendra connaissance du développement de l’Increment au fur et à mesure de l’avancée du sprint et en aucun cas uniquement à la Sprint Review. Comme cela a été mentionné, la Scrum Team au complet est responsable de l’Increment livré.

Quant aux parties prenantes, ils pourront poser des questions ou donner leurs feedbacks durant la réunion, mais il n’est pas attendu une validation de leur part concernant l’Increment.

Il ne sera jamais assez dit que le but est de générer une discussion pour définir ce qui a le plus de valeur pour le produit pour les prochains sprints.

Réunion de statut

Dans le même ordre d’idée que le meeting de validation, il ne s’agit pas d’utiliser la Sprint Review comme un meeting de statut d’avancement où les Developers pourraient se faire juger sur ce qui a été fait ou pas.

Il est ainsi possible de parler de manière complètement transparente de l’avancement, des problèmes rencontrés et de pouvoir décider ouvertement de la suite à donner au produit.

Conclusion

J’espère que cette remise en contexte de la Sprint Review vous permettra de mieux comprendre ce qui vient de Scrum et ce qui est une adaptation liée à votre contexte ou peut-être à une mauvaise compréhension du Scrum Guide.

J’aimerais cependant souligner ici que les adaptations ne sont pas forcément mauvaises. L’important est de faire ces changements en pleine conscience et de comprendre ce que cela apporterait de le faire “selon la théorie”.

Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite de cette série avec un article sur la Sprint Retrospective. En attendant, vous pouvez consulter les deux premiers articles de la série sur le Sprint Planning et le Daily Scrum.

Sabrina Ferlisi

Scrum Master et Coach Agile à Pyxis Suisse.

En 2014, après un master d’ingénieur en informatique et des années dans le développement logiciel et la gestion de projet, Sabrina tombe dans la marmite de l’Agilité en tant que Scrum Master et découvre un nouveau monde. Depuis, elle est passionnée par tout ce qui touche aux interactions humaines, à la communication et à l’amélioration continue.

Énergique, intuitive et organisée, elle met son savoir-faire au service des équipes et des organisations en donnant à la fois un cadre et de la souplesse aux environnements complexes.

Sabrina est également Scrum Trainer, et donne les formations Professional Scrum Master (formation certifiante de scrum.org).

Billet précédent

Les 4 éléments du langage

Billet suivant

Comprendre le but de la Sprint Rétrospective

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.